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Alors que de nombreuses critiques ont fusé, avant même la cérémonie de ce dimanche soir, concernant le manque de diversité du jury et des nominations des Golden Globes, Netflix annonce la création d’un Fonds de 100 millions de dollars pour soutenir la formation de jeunes talents et ainsi renforcer l’égalité des chances.

“Au cours des cinq prochaines années, nous investirons 100 millions de dollars, d’une part, dans plusieurs organisations externes réputées s’attachant à accompagner les personnes issues de communautés sous-représentées dans leur carrière à la télévision ou au cinéma et, d’autre part, dans des programmes Netflix sur mesure qui nous aideront à identifier, former et fournir du travail aux jeunes talents prometteurs du monde entier.”

Après avoir reçu et analysé les résultats encourageants de l’étude universitaire qu’elle avait commandée sur la représentativité dans les films et séries produits en interne, Netflix annonce la création d’un Fonds pour l’égalité des chances visant à investir dans une « nouvelle génération de raconteurs d’histoires issus de différents horizons ».

Des résultats déjà encourageants par rapport au reste de l’industrie

“Sur les 22 indicateurs d’inclusion utilisés pour les films et les séries, 19 affichent une amélioration par rapport à l’année précédente. Nous devançons le reste de l’industrie dans le recrutement de femmes et de femmes de couleurs pour réaliser nos films, de créatrices pour donner vie à nos séries et nous sommes parvenus à respecter la parité dans les rôles principaux de nos films et séries.”

Ce constat encourageant ressort de l’étude confiée au Dr Stacy L. Smith, fondatrice et directrice de l’USC Annenberg Inclusion Initiative, après l’étude des programmes produits aux États-Unis par Netflix en 2018 et 2019 (soit 126 films et 180 séries). Stacy L. Smith et son équipe de l’Université de Southern California sont réputées pour leurs travaux dans ce domaine, leurs rapports Inequality in Popular Films (« L’inégalité dans les films populaires ») examinent la représentation à l’écran du genre, de l’appartenance ethnique, des identités LGBTQ+ et des situations de handicap au sein de l’industrie audiovisuelle américaine.

Malgré les progrès constatés, Netflix reconnaît que tous les groupes ethniques n’ont pas vu leur représentation progresser au cours des deux années couvertes par l’étude. Par exemple, « on observe toujours des lacunes notables en matière de représentation dans les films et séries de la communauté hispanique, des personnes originaires du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et des natifs d’Amérique, de l’Alaska, d’Hawaï ou des îles du Pacifique. Nous devons aussi fournir davantage d’efforts pour renforcer la représentation de la communauté LGBTQ et des personnes en situation de handicap », note Netflix.

Dessiner un cercle vertueux

Les deux années consacrées par le Dr Stacy L. Smith à cette étude confirment que « l’inclusion derrière la caméra conduit à une augmentation exponentielle de l’inclusion devant la caméra et que pour garantir ces deux types d’inclusion, il convient de s’assurer également de la diversité au sein des responsables chez Netflix qui commandent ces histoires », poursuit Ted Sarandos.
Le but est, bien sûr, de « combler les lacunes » constatées en matière de compétences grâce à des programmes de formation. « C’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer ce jour la création du Fonds Netflix pour l’égalité des chances » , note le co-PDG et directeur du contenu de la plateforme internationale. Soit 100 millions de dollars, sur cinq ans, destinés à la fois à former des jeunes talents et à créer de nouveaux programmes. Bien décidé à mener ce chantier à son terme, Ted Sarandos a annoncé la publication d’un rapport sur le sujet tous les deux ans et sa volonté de conduire des études similaires dans d’autres pays du monde. « Une meilleure compréhension de nos progrès nous permettra, nous l’espérons, d’appuyer le changement, non seulement au sein de Netflix, mais également dans l’ensemble de l’industrie. »

Avec 52% de films et séries présentant des femmes dans les rôles principaux et 35,7 % des rôles confiés à des groupes “habituellement sous-représentés”, Netflix devance déjà les autres studios dans la bataille pour la diversité. Il ne reste plus qu’à espérer que cette nouvelle, très rapidement, essaime…

Karin Tshidimba