Sélectionner une page

Andrew Davies au scénario, Tom Shankland à la réalisation et Dominic West, Olivia Colman, David Oyelowo et  Lily Collins devant la caméra. Autant de bonnes raisons de redécouvrir ce classique de la littérature française revisité par la BBC.

Andrew Davies, le spécialiste britannique des adaptations littéraires, s’attaque à un classique de la littérature française : Les Misérables** de Victor Hugo. Un roman fondateur qui brasse des thèmes qui n’ont rien perdu de leur brûlante actualité : pauvreté, injustice, révolte sociale et difficulté de fuir son passé… Dans cette France du XIXe siècle qui se remet lentement du rêve napoléonien brisé et se relève difficilement du champ de bataille sanglant de Waterloo, le récit suit le parcours de différents personnages rattrapés par le destin.
Notamment Fantine, jeune et jolie couturière, tombée amoureuse d’un jeune homme riche mais sans scrupules et Jean Valjean qui vient de passer 19 ans au bagne de Toulon, épreuve dont il ressort en colère contre la terre entière, ou presque… Grâce à une rencontre déterminante, l’ex-bagnard va modifier son destin et prendre fait et cause pour les déshérités et les orphelins. Telle la jeune Cosette, maltraitée par ses patrons, les Thénardier.

L’histoire est connue mais elle prend un nouveau souffle sous la plume d’Andrew Davies, déjà à l’oeuvre pour les adaptations d’Orgueil et Préjugés, ou de Guerre et Paix …, pour la même BBC. D’autant qu’il est rejoint à la caméra par Tom Shankland, qui a travaillé sur des séries comme The Leftovers ou House of Cards. Même si l’option de réalisation retenue, ici, est bien plus classique.

L’intérêt de cette nouvelle adaptation, diffusée fin 2018 en Grande-Bretagne, réside dans sa narration intelligemment resserrée en 6 épisodes où les destins des différents personnages principaux s’inscrivent en parallèle, formant un récit choral. Celui-ci doit beaucoup à la qualité de son interprétation confiée à la crème de la crème des acteurs britanniques : Dominic West est Jean Valjean, David Oyelowo campe l’hargneux Javert, Lily Collins la naïve Fantine, tandis qu’Olivia Colman donne corps à Madame Thénardier… On l’a dit: voilà un casting de premier choix.

Cette fresque sociologique à la trame humaniste, tournée en partie en Belgique, est à voir sur La Trois les mardis 22, 29/12 et 5/01 ou à rattraper en différé sur Auvio.

Karin Tshidimba