Sélectionner une page

Réunis pour une avant-première distanciée, les acteurs et les actrices de la série The Crown ont pointé ce que la saison 4 de la série leur a appris sur la famille royale britannique.

Pandémie oblige, l’équipe de la saison 4 de The Crown*** a vécu une avant-première très particulière jeudi dernier. Se photographiant depuis leur salon, sur fond de tapis rouge et de posters, et évoquant leurs rôles lors d’une masterclass par vidéo interposée, diffusée vers la presse spécialisée. Un exercice dans lequel certain(e)s, telle Helena Bonham-Carter, semblent avoir pris beaucoup de plaisir…

L’objectif de la série reste inchangé, souligne son scénariste Peter Morgan  : “permettre de voir les habitants de Buckingham Palace comme des personnes et pas uniquement des figures royales. » « Ce qui permet de les démystifier”, précise Tobias Menzies qui endosse le rôle du prince Philip depuis la saison dernière.

La saison 4 suit les années Thatcher, de 1979 à 1990, et l’évolution de la relation entre la Reine et la Première ministre issue du parti conservateur. « Deux femmes de pouvoir qui avaient beaucoup en commun, ce qui a rendu leurs entrevues très intéressantes à jouer”, confie Olivia Colman qui porte haut la couronne d’Elisabeth II depuis la saison 3.

Pour entrer dans la peau de son personnage controversé, la comédienne Gillian Anderson reconnaît avoir “beaucoup regardé de vidéos et de documentaires. J’ai réalisé à quel point Thatcher avait de l’humour, ce que j’ignorais complètement”.

Diana Spencer: une entrée fracassante à Buckingham

L’autre fil rouge de la série est l’entrée de Lady Di dans la famille royale. “Une figure polarisante qui a été autant victime qu’instigatrice de commentaires et tensions”, souligne le scénariste Peter Morgan. “C’était une des premières célébrités pré-réseaux sociaux” avec une popularité impressionnante, rappelle ce spécialiste des drames historiques et de la famille royale en particulier. Au cinéma, Peter Morgan a signé le scénario de The Queen, porté par Helen Mirren, et de Deux soeurs pour un roi campé par Natalie Portman et Scarlett Johansson.

C’est seulement en jouant dans la série que “j’ai réalisé à quel point Diana était jeune et impréparée au moment de son mariage”, a confié Helena Bonham-Carther qui campe la Princesse Margaret, soeur de la Reine. Une révélation qui a frappé de nombreux autres membres de l’équipe.

“Mon but n’était pas de jouer la tragédie, mais de donner l’idée du trajet parcouru durant toutes ces années avant qu’elle ne trouve sa fonction de Princesse des cœurs”, a précisé Emma Corrin, la jeune actrice révélée dans cette saison 4. Après avoir étudié le théâtre à Cambridge, la comédienne s’est fait remarquer dans les séries Grantchester et Pennyworth (visible sur Amazon). Elle a également partagé l’affiche de Misbehaviour (Miss Révolution en VF) aux côtés de Keira Knightley.

Malgré son évidente qualité, ce casting sera remplacé à l’affiche des saisons 5 et 6, toujours afin de suivre l’évolution de l’âge des personnages. Ainsi Imelda Staunton (Elizabeth II), Elizabeth Debicki (Lady Di), Jonathan Pryce (Prince Philip) et Lesley Manville (Princesse Margaret) feront prochainement leur entrée à Buckingham Palace.

Karin Tshidimba