Début mars, deux nouveaux projets ont été choisis par le Fonds des séries belges. Rébellion et Exit seront donc soutenus financièrement par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le premier projet bénéficiera en outre de l’expertise du scénariste français Frédéric Krivine (Un village français).
Déjà porteur du projet Fronde, arrêté en juillet dernier, David Verlant revient avec une nouvelle équipe de scénaristes et un projet resserré (8 épisodes) et modifié. Intitulé Rébellion, il évoque le fragile équilibre familial et professionnel de Franca, propriétaire de l’hôtel-restaurant Le Saloon. Son avenir s’effondre lorsqu’elle découvre l’existence d’un projet immobilier d’envergure sur le point de s’implanter à deux pas de chez elle à La Louvière. Les riverains ignorent que l’Intercommunale Tetris se prépare à les chasser pour construire un parc d’attractions. « Les méthodes inhumaines d’un pouvoir corrompu pourraient bien provoquer une rébellion… » annonce le pitch.
Epaulé par le scénariste français Frédéric Krivine, l’équipe peut compter sur le soutien du producteur Matching Socks Ventures pour développer « un sujet lié à un contexte politique et social très belge avec l’éternelle question de la corruption. Un choix qui a vraiment séduit le jury » explique Jeanne Brunfaut du Centre de Cinéma de la FWB.
Dans Exit, un petit architecte, qui a rangé ses illusions de jeunesse, gagne contre toute attente un chantier d’envergure : l’édification de la nouvelle prison modèle de Bruxelles. Un truand sentimental et trop bavard se fait coffrer et n’a qu’un objectif : s’évader pour épouser la femme de sa vie, sans se faire piquer son précieux butin. La solution ? Obliger l’architecte à intégrer dans les plans de la future prison – dans laquelle le truand sera forcément transféré – un moyen d’évasion indétectable. Le plan s’avère compliqué d’autant que le malfrat va avoir besoin de l’aide de tous les prisonniers. Pire : il va devoir les faire danser…
Un projet de série porté par Carl Hansenne, Marie Enthoven et Aurélie Wynants, produit par Butterfish Group.
« Ici, c’est l’aspect comédie qui a séduit le jury, le fait que cela se déroule en vase clos et que cela parte vraiment dans tous les sens. Ce sont des paris. Après, on verra au fil de l’écriture ce que cela donne » précise Jeanne Brunfaut.
Le projet Mascarade ayant été arrêté, ce sont 18 futures séries belges qui sont en cours de développement.
Karin Tshidimba
nb: dans la note précédente sont détaillées les conditions et date de dépot pour le prochain appel de futures séries belges.
Commentaires récents