Les ressemblances avec le procès autour du footballeur O.J. Simpson ne sont pas purement fortuites, la série The Fix** a en effet bénéficié de l’oeil d’un expert. Résultat à découvrir ce lundi à 21h05 sur France 2.

Avant de devenir scénariste pour la télévision, Marcia Clark a été procureure aux États-Unis, une fonction qui consiste à prendre la défense de l’État face aux criminels et donc tenter de prouver leur culpabilité. C’est de sa propre expérience au cœur du procès du célèbre footballeur américain O.J. Simpson qu’elle a tiré le scénario de sa série The Fix pour la chaîne ABC.

Après avoir écrit un livre sur ce procès qui a bouleversé sa vie, comme celle de beaucoup d’autres protagonistes du drame, Marcia Clark est devenue journaliste et auteure de trois autres romans dont Le Droit du sang et Mauvaises fréquentations.

Une femme dans l’arène médiatique

Dans la série The Fix, on suit Maya Travis (Robin Tunney), procureure, qui a vu sa carrière et sa réputation détruites quand le jury a innocenté une célébrité hollywoodienne jugée pour le meurtre de deux femmes. Placée sous les feux des projecteurs à cause de cette affaire ultra-médiatisée et critiquée sans relâche sur tous les réseaux, Maya décide de quitter Hollywood à l’issue du procès.

Huit ans plus tard, elle est contactée par son ancien collègue car il semble que Sevvy Johnson (Adewale Akinnouoye-Agbaje), l’homme acquitté jadis, aurait récidivé. L’occasion d’enfin l’envoyer définitivement derrière les barreaux ? Son collègue en est persuadé, il veut donc la convaincre de revenir travailler à ses côtés.

Si le suspect présumé est acteur et non sportif de haut niveau, c’est bien le cirque médiatique, la ferveur populaire et le rôle des réseaux sociaux qu’explore la série de Marcia Clark. Un petit monde qu’elle connaît de l’intérieur et qui a été longuement exposé dans la brillante série de Ryan Murphy : American crime story : the people versus OJ Simspon .

Même si elle aborde la question du dénigrement et des violences faites aux femmes, la réalisation et la narration de The Fix ne sont pas aussi innovantes que dans la série de Murphy. Et si ce n’était pour les résonances avec l’affaire Simpson et le retour de la comédienne Robin Tunney -rendue mondialement célèbre par son rôle dans la série The Mentalist -, cette série policière et judiciaire classique, n’aurait sans doute pas bénéficié du même écho.

Cocréée par Elizabeth Craft et Sarah Fain, The Fix n’a d’ailleurs pas rencontré le succès escompté et s’est arrêtée après une unique saison de dix épisodes qui offrent toutefois une conclusion satisfaisante à l’affaire Johnson.

Karin Tshidimba