Il ne faudrait pas que la présence de l’actrice Marie Gillain en tant que présidente du jury de la 20e édition du Festival de la fiction TV cache la forêt des autres représentants belges invités à la Rochelle.

Marie Gillain, Emilie Dequenne, Nicolas Gob, Lynn Van Royen: ils sont nombreux à être sur le pont…

Ainsi Emilie Dequenne est-elle à l’affiche de pas moins de trois fictions présentées jusqu’à dimanche au public rochelais. C’est le cas dans la mini-série policière A l’intérieur produite par France 2 où elle apparaît aux côtés de Béatrice Dalle et Hippolyte Girardot, entre autres. De la fiction Une vie après, produite par Arte, qui pose un regard acéré sur deux couples de quadras à la dérive. Elle y partage l’affiche avec Frédéric Pierrot, Marilyne Canto et Laurent Bateau. Enfin, la comédienne belge tient également le rôle principal dans Ma mère, le crabe et moi, chronique familiale produite par France 2.

L’acteur belge Nicolas Gob, que le public retrouve régulièrement dans la série L’Art du crime sur France 2, est aux côtés d’Anne Marivin dans Sous la peau, une très belle mini-série qui aborde de façon sensible et originale la thématique du cancer du sein. Un projet très humain abordé avec beaucoup de tact et de réalisme dans lequel les deux comédiens se sont beaucoup investis.

La Belgique du Nord comme disent nos voisins Français, n’est pas en reste puisqu’une rencontre intitulée «Belgique flamande : petit pays, grande créativité» a été l’occasion de se pencher jeudi après-midi sur deux productions récentes sélectionnées en compétition à La Rochelle : le thriller De dag  (Telenet) avec Titus De Voogdt et Lynn Van Royen, entre autres. Et le polar De Infiltrant (VTM) avec Geert Van Rampelberg et Natali Broods.

KEVIN AZAIS, ANNIE CORDY

Même si tous ces comédiens n’ont pas fait le déplacement, on n’oublie pas Annie Cordy à l’affiche de la fiction Illettré (cf le supplément Quid de ce week-end), Anne Coesens et Thierry Hancisse réunis dans Jeux d’influence, ambitieux thriller politique produit par Arte, François Vincentelli qui prendra place dans le choeur de Philharmonia (France TV) que l’on pourra découvrir ce vendredi, et Laura Sepul et Erika Sainte, très justes face à une formidable Muriel Robin dans la fiction Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi  produite par TF1…

Karin Tshidimba, à La Rochelle