Sélectionner une page

thirteen course.jpgAffolée, Ivy Moxam (Jodie Comer) se réfugie dans une cabine téléphonique pour contacter la police. Pieds nus et en chemise de nuit, la jeune fille explique qu’elle s’est enfuie de la maison où elle était détenue depuis sa disparition, il y a treize ans.
Visiblement traumatisée, Ivy semble n’avoir aucun souvenir précis de son ravisseur qui, entre-temps, a fui son sinistre repaire.

Rapidement, la disparition d’une petite fille de dix ans, Phoebe Tarl, sans doute enlevée par le même homme, rend impérieuse la nécessité qu’Ivy se souvienne et accepte de parler avec la police de ses années de captivité. Passablement secouée, Ivy est profondément perturbée par la réalité qu’elle découvre après 13 années d’absence: la vie de ses parents, de sa sœur Emma et de ses amis, Eloïse et Tim devenus adultes… Comment se réadapter après une si longue captivité ? Question vertigineuse.

Thirteen***, drame intense en cinq épisodes, inspiré du destin de Natascha Kampusch, est à découvrir sur France 2 ce lundi dès 20h55

thirteen.jpgLes réponses évasives et l’amnésie partielle d’Ivy entraînent la suspicion de l’un des enquêteurs en charge de l’affaire, mais le manque de tact et de psychologie du sergent Lisa Merchant (Valene Kane) plombe aussi l’enquête.
Innocente traumatisée ou inquiétante manipulatrice ? La question taraude la police déterminée à retrouver Phoebe dans les plus brefs délais.


Double séisme, triple point de vue

Découverte lors du Festival Séries Mania, cette mini-série, créée et écrite par Marnie Dickens et produite par Hugh Warren, a été proposée sur le net par BBC3 au printemps 2016.

thirteen police.jpgUn récit qui a d’emblée séduit les internautes grâce à son joli sens du rythme et du dévoilement (lent), sa réalisation soignée (signée Vanessa Caswill) et son suspense maîtrisé. Même si certains retournements de situation (notamment dans l’épisode 4) pourront sembler un peu «forcés».

Au jeu impeccable des acteurs (notamment Richard Rankin et Valene Kane, photo) s’ajoute la richesse de la dimension psychologique de cette mini-série à travers laquelle Marnie Dickens s’intéresse au double séisme provoqué par la disparition, puis la réapparition de la jeune Ivy. Une histoire qui a non seulement défrayé la chronique judiciaire locale mais a aussi considérablement bouleversé la vie de ses parents et de ses amis. Or la série s’intéresse à ce triple point de vue.

Malgré quelques ficelles un peu épaisses, on ne lâche pas d’une semelle la jeune comédienne au jeu magistral qui délimite avec grâce les contours de ce drame, à la fois intime et policier. La nouvelle enquête autour de la disparition de Phoebe force en effet la jeune femme à se replonger sans cesse dans toutes les épreuves qu’elle a vécues.

Thirteen doit énormément à la justesse et à la finesse de son interprète, Jodie Comer (Doctor Foster), littéralement habitée par le rôle d’Ivy Moxam, femme-enfant à jamais déphasée par son adolescence et son innocence envolées. Une affaire qui fait forcément écho à celle de l’enlèvement de Natascha Kampusch en Autriche.

Une autre perle britannique à venir

Avec cette nouvelle affaire de haut vol, la Grande-Bretagne démontre plus que jamais sa maestria en matière de narration policière.
Quant à France 2, elle prouve, après la série Broadchurch, qu’elle sait choisir ses alliés britanniques avec soin. Dans la foulée de Thirteen, elle proposera, dès le 4 décembre, la saison 2 de No Offence avec son équipe d’enquêteurs atypiques et têtes brûlées.

KT