black sails.jpgOn l’a dit, on l’a écrit: la rentrée de septembre n’a pas été mirobolante côté séries aux Etats-Unis.
Un manque d’inspiration flagrant qui a touché les thrillers comme les comédies, à quelques exceptions près.
Qu’à cela ne tienne, janvier offre une seconde chance qu’un tas de créateurs et d’amateurs entendent bien saisir. Au fil des chaînes et des projets, voici un aperçu de ce que promettent les prochains mois (janvier et février principalement), présages d’un futur proche qu’on espère plus emballant.

Intelligence (7/01 sur CBS). Plutôt “classique”, cette série imagine un homme doté d’une puce expérimentale top secrète, implantée dans le cerveau, qui lui permet d’analyser les événements aussi rapidement et efficacement qu’un ordinateur. C’est sûr, les “Real Humans” suédois ont réactivé le fantasme de l’homme bionique, comme « Almost human » l’a déjà démontré à la rentrée…

Enlisted (10/01 sur Fox). Le cadre peut ne pas sembler propice au départ, et pour cause… Cette comédie familiale s’intéresse au Sergent Pete Waits (Geoff Stults) qui, après son retour d’Afghanistan, se retrouve dans une base militaire de Floride avec pour mission de commander l’unité dans laquelle se trouvent déjà enrôlés ses deux frères. Trio gagnant? A voir…

helix.jpgDans Helix (10/01 sur SyFy), l’avenir de l’humanité sera une fois de plus mis en cause par la propagation d’une possible épidémie repérée dans l’Antarctique par une équipe de scientifiques de haut vol. Une fois sur place, la situation va rapidement dégénérer menaçant la survie de l’espèce humaine. L’équipe du CDC (Center for Diseases Control) est placée sous la supervision du Dr Alan Farragut (Billy Campbell) dans cette intrigue imaginée par Ronald D. Moore, le créateur de Battlestar Galactica. Les fans frissonnent d’impatience…

True Detective (12/01 sur HBO). Produit et interprété par Woody Harelson et Matthew McConaughey, ce nouveau “cop show” retrace la traque, durant 17 ans, d’un serial killer en Louisiane par deux flics aux méthodes peu orthodoxes.

Looking (19/01 sur HBO). On a bien évidemment évoqué une possible version masculine de “The L word” en parlant de cette nouvelle série attendue à la mi-janvier. “Looking” va s’intéresser à trois amis bien décidés à explorer les possibilités offertes à une nouvelle génération d’homosexuels à San Francisco. Avec des réminiscences de “Queer as Folk” ? A voir.

Rake (23/01 sur Fox). Remake de la série australienne homonyme, cette série se centre sur un brillant avocat qui attire les cas désespérés. A l’image de sa propre vie, plutôt chaotique, entre drague, alcool et jeux d’argent. Un rôle endossé par Greg Kinnear.

Black Sails (25/01 sur Starz). Après les Vikings, voici venue l’heure des pirates mais pas n’importe lesquels puisque cette série propose une plongée dans l’univers de “L’île au trésor”, un classique de la littérature signé Robert Louis Stevenson. Le casting, emmené par Toby Stephens, est impressionnant (cf. photo plus haut et trailer plus bas).

the red road.jpgNotons encore The Red Road, attendue le 27 février sur Sundance Channel (US), chaîne qui a marqué les esprits en 2013 avec deux premières propositions de choix: Top of the Lake et Rectify. Dans ce thriller, un shérif se retrouve coincé entre les habitants de la petite ville où il a grandi et les Indiens habitant la réserve toute proche. Au casting, on retrouve l’impressionnant Jason Momoa vu dans “Game of Thrones”.

Dans un tout autre genre, Star-Crossed (17/02)imagine une romance entre une jeune humaine et un extraterrestre. La série semble parfaitement calibrée pour le public plutôt jeune de The CW lassé par les histoires, à répétition, de vampires (pour le trailer, suivre le lien bleu).

Enfin, février sera le grand mois des retours, avec les saisons 2 de House of Cards (14/02), The Americans (26/02), Vikings (27/02) et Hannibal (28/02), toutes les quatre très attendues… Parés à l’abordage ?
KT