Sélectionner une page

Nicolas Maury réalise sa première série pour Arte. Un triangle amoureux, au coeur d’un mélodrame familial, porté par Stéphane Caillard, Lucas Bravo et Abraham Wapler en quatre épisodes.

Rox et Rouky, c’est le surnom d’Alexandre et Martin, les deux potes surfeurs que Camille, alias « la Parisienne », vient de rencontrer pendant ses vacances aux Sables d’Olonne. Inséparables, les deux amis tombent sous son charme, mais Camille peine à choisir entre le sage Alexandre et Martin le tourmenté. Du haut de leurs 15 ans, ils dessinent sur le sable un triangle parfois indécis, ambigu ou maladroit.

La série suit ce trio attachant, dans son parcours sur 30 ans, au fil des quatre saisons, de l’été 1991 au printemps 2020, en passant par l’automne 2001 et l’hiver 2010. Les épisodes sont portés par la très belle partition d’Adrien Gallo et par des interprètes touchés par la grâce, à l’âge adulte : Stéphane Caillard, Lucas Bravo (Merteuil, Emily in Paris) et Abraham Wapler.

Chassé-croisé amoureux et rivalités dans « Les saisons », une mini-série de Nicolas Maury et Hélène Duchateau.

Pour son retour à la réalisation, Nicolas Maury, découvert dans l’exubérance de la série Dix pour Cent, parie sur les amours tourmentées d’un trio épatant. Après Garçon chiffon, récit très autobiographique et sur grand écran, il filme Les Saisons, une série créée et coécrite avec Hélène Duchâteau.

Entre rêves et réalité

Il y a beaucoup de délicatesse et d’émotions dans le récit de ce chassé-croisé amoureux. Chaque personnage (famille, proches, amis) contribue à la richesse de ce mélodrame familial, oscillant entre tendresse et tempête sentimentales au rythme des marées.

Il y a du Eric Rohmer et du Xavier Dolan dans cette balade sentimentale filmée de l’adolescence à l’âge adulte, avec de nombreuses ellipses et la course du monde en arrière-fond (Guerre du Golfe, 11-septembre…). Le résultat est à l’image de son coscénariste et réalisateur, Nicolas Maury : contradictoire, fantasque et romanesque, ultra-sensible et toujours à fleur de peau. Il y endosse le rôle d’un père de famille, à la fois macho qui s’ignore et poète revendiqué, bousculé par « l’ordinaire des jours » et son cortège de non-dits, de frustrations, de secrets et de joies.

Cette mini-série en quatre épisodes, coproduite par Arte et HBO Max, a décroché une mention spéciale au Festival de la Fiction TV de La Rochelle.

Karin Tshidimba

Les Saisons***Cœurs chavirésCréation Hélène Duchâteau, Nicolas Maury Réalisation Nicolas Maury Avec Stéphane Caillard, Lucas Bravo, Abraham Wapler, Géraldine Pailhas… Sur Arte.tv 4 x 52 minutes