Avec Jeux d’influence, le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade revient au chevet de l’agriculture en France en lutte face aux lobbys. Une mini-série à voir sur Arte.tv dès le 16 décembre
Ce devait être une belle sortie scolaire de visite à la ferme, conclue par un petit tour du côté des impressionnants silos à grain. Mais, soudain, c’est le drame : une dizaine d’enfants s’évanouissent et doivent être emmenés en ambulance. Vitalia, la coopérative impliquée jure qu’il n’y a là qu’un malencontreux hasard, un problème bénin. Mais ces malaises font songer à d’autres problèmes rencontrés récemment par la population dans la région.
Face au lobby, le combat continue
Dans le même temps, un groupe en combinaison blanche, des militants de “Jeunesse 2050”, prépare une action de grande ampleur sur les ronds-points et face à la coopérative qu’ils accusent d’empoisonner les terres, les hommes et les bêtes. De passage, le ministre de l’Agriculture, Guillaume Delpierre, est rapidement pris à partie.
Sous les traits de Laurent Stocker (le ministre Guillaume Delpierre), Alix Poisson (la journaliste Claire Lansel) et Marilou Aussilloux (l’activiste Chloé Forrest), on retrouve trois personnages-clés croisés lors de la première saison de la série Jeux d’influence dont les relations sont rapidement remises à jour pour repartir sur de nouvelles bases. Cette affaire de contamination est neuve et va les mobiliser à nouveau chacun à leur manière.
Habitué à naviguer au sein d’affaires complexes aux ramifications multiples, le scénariste et réalisateur Jean-Xavier de Lestrade décortique la mécanique cynique du profit à tout prix qui étrangle les petits producteurs tout en menaçant d’empoisonner la population. Ce faisant, il se place du côté des victimes et des lanceurs d’alerte que le pouvoir contribue à broyer et/ou à faire taire. L’enquête, qui sert de fil rouge à cette mini-série, permet de mettre en lumière les méthodes mafieuses et le chantage exercé sur les salariés de la coopérative. Un système qui se perpétue grâce à la peur régnant à chaque niveau qui se traduit à travers les luttes d’influence constatées au sein des ministères.
En résulte un thriller politique vraiment prenant aux fondations profondément documentaires qui observe les liens illicites et les tensions entre monde politique, lobbys, activistes et médias. Les exemples sont tirés d’affaires récentes qui ont défrayé la chronique en France : céréales retirées trop tard du commerce et lait de vaches nourries au grain toxique qui empoisonne in fine des bébés. Autant de scandales ayant durement impacté l’image de l’agriculture…
Fermiers piégés, un système devenu fou
Ce phénomène de concentration du pouvoir entre les mains de grands groupes agro-alimentaires, le scénariste et réalisateur a pu les observer au sein de l’exploitation de ses propres grands-parents. Passionné par le décryptage du fonctionnement des institutions, Jean-Xavier de Lestrade passe par le biais de la fiction pour mieux en démontrer les conséquences, avec son complice habituel Antoine Lacomblez. Le résultat est, comme toujours, palpitant.
La série montre aussi le rôle joué par des activistes de plus en plus jeunes, engagés dans des actions spectaculaires car ils estiment que la presse ne joue plus son rôle de contre-pouvoir.
Karin Tshidimba
nb: Les saisons 1 et 2 sont disponibles pour six mois sur le site Arte.tv à partir du 16/12
Commentaires récents