C’est le livre que tout adolescent (ou adulte) aurait rêvé de lire à l’heure où il découvrait ses premiers James Bond et autres Mission Impossible. Un manuel bourré d’infos de première main et de conseils concrets écrits par l’historien de l’espionnage (métier de rêve, lui aussi) Bruno Fuligni: Le Bureau des Légendes décrypté, paru aux Editions L’Iconoclaste.
Plutôt que de parler des incontournables têtes de gondoles de Game of Thrones à This is Us, ou des stars oubliées tels Sharp Objects, voire des perles de la dernière rentrée française Dix pour Cent ou l’épopée Aux animaux la guerre, voici la première des idées sérielles, pour tous les goûts, tous les budgets auxquelles vous n’aviez peut-être pas songé… Des livres, principalement, parce qu’ils offrent un autre regard, une autre façon de parler des séries.
Comment cacher des messages, comment tromper le polygraphe, comment déjouer une filature ? : autant de techniques abordées dans l’excellente série française Le Bureau des légendes et répertoriées dans ce qui en constitue le guide le plus complet, à ce jour. La saison 4 de cette création originale de Canal+ vient d’être diffusée en Belgique et en France tout en poursuivant son parcours international. Un succès qui n’est pas dû au hasard puisque son créateur Eric Rochant est un spécialiste du renseignement, sujet sur lequel il s’est soigneusement documenté au fil des années et qui était déjà au cœur de ses précédents succès sur grand écran: Möbius (2013), Les Patriotes (1994),..
C’est cette connaissance approfondie et ce soin apporté aux détails que souligne l’ouvrage de Bruno Fuligni qui livre aussi 18 leçons inspirées de scènes de la série pour y déceler toutes les références à des histoires vraies et à des techniques réellement utilisées par les services de renseignement français (DGSE) ou étrangers.
Compilant photos et documents historiques, l’auteur éclaire l’histoire de l’espionnage international, une matière qui n’appartient pas qu’au domaine de la fiction mais conditionne aussi notre réel. Maître de conférences à Sciences Po, Bruno Fuligni s’était déjà penché par le passé sur les secrets de la police et les archives des services secrets.
Karin Tshidimba
Bruno Fuligni, Le Bureau des Légendes décrypté, L’Iconoclaste, 272 pp., 22,90€
nb: la saison 4 de l’excellente série d’Eric Rochant a déjà été présentée ici
Commentaires récents