24 heures. Il a suffi de 24 heures aux fans de la série Veronica Mars pour parvenir à collecter la somme de 2,5 millions de dollars pour soutenir le projet de film porté par Rob Thomas, son créateur. Un record de vitesse salué comme il se doit par ce dernier sur twitter.
Jusqu’ici, Warner s’était montrée peu enthousiaste vis-à-vis du projet, précisant tout de même qu’elle assurerait la promotion, le marketing et la distributon du film s’il parvenait à s’autofinancer.
Grâce à cette campagne éclair de financement participatif sur le site Kickstarter, les fans sont assurés de retrouver leur enquêtrice préférée sur grand écran en 2014… Dans l’attente du grand jour, les contributeurs se voient offrir des petits cadeaux* (posters, t-shirts, DVD, etc…) à hauteur de leur contribution.
*mise à jour (16.04): la collecte de fonds est à présent terminée. Avec trois records à la clé: projet le plus rapide à atteindre 2 millions (ça, on le savait déjà), le plus rentable avec 5,7 millions au compteur final, et comptabilisant le plus de contributeurs distincts: 91 585, très exactement. Qui dit mieux?
Pourquoi un tel succès?
Indubitablement, Veronica Mars doit beaucoup à ce charmant minois. On veut parler de celui de son interprète, l’actrice Kristen Bell. Et à la touchante complicité qu’elle a su établir avec Enrico Colantoni, qui interprète son père, Keith Mars, ex-flic devenu détective privé par la force des choses.
Dans la galaxie des séries pour ados, elle n’est pas une des moins bien classées. Loin de là. Elle a même quelques jolies distinctions à son palmarès. Et sa disparition en 2007 a ouvert de très jolis projets à son actrice principale, ce qui est toujours signe de qualité. Enfin, notons encore la volonté farouche de son créateur de s’effacer avant de lasser ou de décevoir. L’envoi de milliers de barres chocolatées (Mars) et autres marshmallows – en référence au prétendu « coeur de guimauve » de la jeune Veronica – par les fans éplorés, n’y aura rien changé : le projet de 4e saison est resté au fond d’un tiroir. Empêchant la série de connaître une fin appropriée.
En 2008, Rob Thomas, reconnaissait cependant loucher vers le cinéma ou la bande dessinée pour prolonger la destinée de son héroïne tant aimée. Les fans viennent de lui prouver qu’ils étaient toujours prêts à le suivre…
Vos souvenirs sont vagues?
Apparue en 2004, « Veronica Mars » a séduit par son humour, sa fraîcheur et sa détermination. Veronica est en effet une de ces jeunes filles à qui peu de choses ou de personnes résistent. Son public, plus adulte, a cependant dû lui pardonner quelques excès de confiance en soi et quelques outrageuses facilités scénaristiques (aucune technologie ne lui est étrangère et elle parvient toujours à ses fins).
Soit. Une fois ces prérequis établis, on passe de bons moments dans cette curieuse bourgade californienne où les gens ordinaires côtoient d’authentiques gosses de riches (acteurs, géants de l’informatique, etc.) dans un univers parallèle, baptisé Neptune High School, comme seule l’Amérique peut en créer. Passées l’analyse sociologique et la galerie de personnages, il faut parfois se montrer un peu indulgent avec cette jolie détective de 17 ans qui a « tout d’une grande » et sait déjà comment manier les intrigues.
KT
Commentaires récents