Sélectionner une page

Inspirée des lettres et de la vie de l’écrivaine danoise, révélée par son roman « Out of Africa », la série dépeint le destin hors du commun d’une femme libre devenue une autrice célèbre. Un parcours à explorer sur Arte.tv

« Pardonne-moi. J’ai été plus heureuse ici au Kenya que bien des gens à travers le monde. Entourée par la poésie, la beauté et l’amitié des Masai, des Kikuyus et des Somalis. » Ainsi Karen Blixen s’exprime-t-elle lorsqu’elle écrit à sa mère. Une mère qui, depuis le Danemark, a tout tenté pour aider sa fille à sauver sa ferme africaine.

La maladie, la saisie de sa ferme et la mort de son âme sœur, Denys Finch Hatton, vont avoir raison de la détermination de Karen Blixen et sceller sa décision de rentrer au bercail, la mort dans l’âme. Elle qui rêvait de continuer à vivre au Kenya, là où elle s’est si bien intégrée depuis 17 ans et d’être enterrée au pied des Ngong Hills…

Débarquée du bateau plus morte que vive, Karen se sent envahie par la douleur, la tristesse et l’anxiété. Partout les souvenirs de sa vie d’avant la poursuivent. A-t-elle hérité des démons de son père ? Comment retrouver la joie de vivre ? Sur les conseils de sa mère, elle entreprend de se sauver par l’écriture.

La série « Becoming Karen Blixen » retrace le combat de l’autrice rentrée du Kenya, alors qu’elle cherche une nouvelle voie dans l’écriture.

Son nom est intimement lié au destin du Kenya. Avec son roman Out of Africa (1937) et l’adaptation qui en a été faite au cinéma, en 1985, par Sidney Pollack, Karen Blixen est rentrée dans l’imaginaire populaire, portée par le charisme du couple formé par Meryl Streep et Robert Redford sur grand écran.

Dotée d’une belle photographie et d’une lumière duveteuse, la série, comme le film et le roman Out of Africa, est porteuse d’une vision romantique de l’Afrique telle que la voyaient les étrangers aisés qui s’y sont installés, même si Karen Blixen avait un profond respect pour la culture locale. Un amour de la nature que traduisent les détails de sa vie familiale dans la campagne danoise, mais aussi son autre grand roman, Le Festin de Babette, également transposé au cinéma.

S’imposer par l’écriture

Mélange de flashbacks de sa vie au Kenya, d’extraits des aventures relatées dans son conte Les Rêveurs et de visualisation de ses pensées secrètes, la série suit son parcours depuis son retour à Copenhague, affaiblie, sans le sou et divorcée alors qu’elle tentait de trouver un nouvel élan à sa vie. Les six épisodes, déclinés de 1931 à 1938, retracent notamment sa longue lutte pour s’inventer une nouvelle voie et pour faire publier son premier livre après son retour à Rungstedlund.

La série est née du désir profond de l’actrice Connie Nielsen, Danoise comme la baronne Blixen, d’endosser ce rôle et de retracer cette vie hors normes. En se glissant dans la peau d’une femme fantasque, « élégante, peu conventionnelle » et pleine d’imagination, qui savait se montrer déterminée et intraitable lorsqu’il s’agissait de son travail et de ses livres, qu’elle ne voulait pas voir être pris à la légère.

Au-delà de quelques-uns des romans qui l’ont rendue célèbre, la série explore ses liens familiaux, son imagination fertile et l’ancrage danois de sa famille, sans oublier ses souvenirs d’Afrique qui font l’originalité et la force de son écriture. Un parcours qui souligne cette vérité ultime: la force de l’art peut guérir une âme blessée.

Créée par Dunja Gry Jensen, sur une idée de Connie Nielsen, la série, présentée dans le cadre du festival CanneSéries est une coproduction belge (Belga prod).

Karin Tshidimba

Becoming Karen Blixen***Écrivaine en lutteCréation Dunja Gry Jensen Réalisation Jeanette Nordahl Avec Connie Nielsen, Joachim Fjelstrup, Hanne Uldal, Lochlainn O’Mearain, Lars Mikkelsen,… Sur Arte.tv 6 x 50 minutes