Avis aux amateurs d’humour macabre et d’esthétique gothique : l’actrice est de retour dans la saison 2 de Mercredi (Wednesday) sur Netflix dès ce 6 août.
« Je suis un peu comme Wednesday dans le fond. J’ai le même sens de l’humour cinglant et sarcastique qu’elle. Je ne ressens pas le besoin de sourire tout le temps ». Sourcil relevé, moue espiègle et cheveux noirs de jais, Jenna Ortega se confiait récemment avec une pointe d’ironie dans le magazine Première.
Choisie pour sa ressemblance physique avec Morticia Addams (aka Katerine Zeta-Jones qui fut elle-même Mercredi face à Anjelica Huston, dans le film de 1991), Jenna Ortega n’a pas traîné à faire des étincelles dans le rôle de la petite dernière de la famille Addams, créant même une « danse macabre » devenue virale sur Tiktok. Joli envol pour la demoiselle qui semble s’être fait une spécialité des récits horrifiques.
Très suivie lors de sa sortie en 2022 sur Netflix, la série Mercredi (Wednesday en VO)*** revient ce 6 août avec quatre nouveaux épisodes d’une heure (quatre autres arriveront en septembre) et de nombreux nouveaux inscrits à la Nevermore Academy: directeur enthousiaste, professeurs et élèves plus motivés que jamais. Un casting de haut vol qui doit permettre à la série, en partie réalisée par Tim Burton, d’enregistrer un nouveau record d’audience. Classée numéro 1 dans 83 pays, la série avait enregistré 341 millions d’heures de visionnages lors de sa première semaine de mise à disposition, dépassant le record de Stranger Things. Elle avait ensuite dépassé le milliard d’heures visionnées en un temps record.

De « Scream » à « Beetlejuice Beetlejuice »
Emmenée par Jenna Ortega et Lady Gaga (dans le rôle de Rosaline Rotwood, experte en arts obscurs), la saison 2, garantie « moins romantique et plus macabre », qui met notamment en scène la traque d’un serial killer, compte bien faire encore mieux grâce à Steve Buscemi, Billie Piper, Haley Joel Osment et Thandiwe Newton,… L’affrontement entre Mercredi et son mystérieux « harceleur » y crée un suspense savamment entretenu d’autant que seule la moitié de la saison 2 sera dévoilée ce 6 août et la suite le 3 septembre. De quoi ouvrir de nouveaux horizons vers la saison 3 de la saga déjà commandée.
Si Jenna Ortega avoue un véritable attrait pour le genre horrifique aujourd’hui, il s’agit en fait d’un sacré retournement de situation puisque la jeune femme confesse avoir été « plutôt peureuse » dans son enfance. « C’est arrivé naturellement dans ma carrière en fait. Mais aujourd’hui, ce sont mes plus formidables expériences d’actrice sur un plateau », confie la demoiselle de 22 ans.
Son rôle, dans la célèbre série You sur Netflix, ainsi que ceux tenus dans différents films horrifiques, ont permis à l’actrice américaine de casser l’image de petite fille sage peaufinée lorsqu’elle travaillait sur Disney Channel. Elle y a notamment campé Harley Diaz, jeune inventrice du Massachusets dans la série Harley, le cadet de mes soucis (Stuck in the Middle), de 2016 à 2018.
Dans les pas de Dakota Fanning
La jeune fille a clairement de la suite dans les idées… Dès ses 10 ans, Jenna Ortega vit le destin d’une enfant star, non pas sous la guidance de ses parents mais par sa volonté propre. Elle a en effet supplié sa mère de la laisser jouer. « Je lui ai dit que je voulais être la version portoricaine de Dakota Fanning. » Cette année-là, grâce à sa volonté et aux nombreux castings auxquels elle s’est présentée, l’ado décroche un rôle dans le troisième chapitre d’Iron Man, film qui atteint 1,2 milliard de dollars de recettes et permet à son patronyme mexicano-portoricain de sortir de l’ombre.
Par la suite, on l’a vue dans deux des films de la franchise Scream ainsi que dans le long métrage X, toujours inscrit dans la même veine horrifique. Cette année, le Festival du film fantastique (Bifff) se félicitait de présenter Death of a unicorn (La Mort d’une licorne), comédie horrifique réalisée par Alex Schrafman, où Jenna Ortega a pour partenaires Paul Rudd et Téa Leoni.
Après son succès dans la série Wednesday, elle a enchaîné avec le film Beetlejuice Beetlejuice, aux côtés de Monica Bellucci et Winona Ryder. Sa collaboration avec Tim Burton ne fait que commencer… Elle est aussi attendue à l’affiche de Klara and the Sun, nouveau projet de Taika Waititi (Jojo Rabbit) où elle aura pour partenaire Amy Adams. Preuve que la native de Coachella, en Californie, a eu raison de forcer son destin.
Karin Tshidimba
Nb : Le film La Mort d’une licorne est disponible en VOD dès ce mercredi 6 août.
Commentaires récents