Gustave Kervern, Cécile Bois, Guillaume Gouix, Nicolas Duvauchelle, Capucine Valmary et Jean-Désiré Augnet ont notamment été récompensés pour les fictions Je ne me laisserai plus faire, Signalements, Fortune de France, Bénie soit Sixtine et Enjoy !
Le Festival de la Fiction TV de La Rochelle s’est achevé sous un ciel radieux comme pour mieux saluer les lauréats d’une 26e édition en phase avec les questionnements de la société française, mais aussi européenne. Le jury, présidé par le comédien Thierry Godard (Engrenages), a principalement récompensé des créations signées par France 2, Arte et Canal+.
Le Prix du meilleur téléfilm unitaire a ainsi consacré « l’originalité, la justesse et l’audace » de la fiction A l’épreuve, réalisée par Akim Isker (L’Enfant de personne) pour France 2. Portée par Frankie Wallach, Bernard Campan et Clémentine Célarié, ce récit retrace le combat d’une maman solo, contrainte d’exercer le métier d’éboueuse pour assurer le quotidien de son enfant. Une histoire, inspirée de personnages réels, qui a également séduit le Jury de la presse étrangère. Celui-ci a souligné « la force de ce personnage lumineux luttant contre la précarité et les difficultés du monde du travail« .
Le prix de la meilleure réalisation récompense un nouveau venu dans le monde de la télévision : le cinéaste et comédien Gustave Kervern (En même temps), salué pour sa mise en scène généreuse et son rythme galvanisant. Il s’est déclaré très content de « ce prix reçu à l’âge de la préretraite. La télévision a bien changé », a-t-il souligné, séduit. Sa fiction Je ne me laisserai plus faire, portée notamment par Yolande Moreau (La Fiancée du poète) et Laure Calamy (Antoinette dans les Cévennes), sera à découvrir sur Arte d’ici la fin de l’année.
Quant au Prix du Jeune espoir féminin Adami, il vient souligner l’indéniable talent de Capucine Valmary formidable dans Bénie soit Sixtine, d’après le roman de Maylis Adhémar, à découvrir bientôt sur France TV.
Le Prix de la meilleure actrice récompense le travail de Cécile Bois (Candice Renoir), “bouleversante et habitée” dans Signalements, fiction sur la maltraitance enfantine écrite et réalisée par Éric Metayer pour France 2.
Côté séries : en famille ou seul(e) contre tous
Le prix du meilleur scénario a été attribué à Katell Guillou et Benoît Marchisio pour la série Enjoy, adaptée du roman de ce dernier, Tous complices. Le jury a notamment souligné « l’ambition et l’écriture rythmée » de ce récit produit pour produit pour France TV/Slash. Il a aussi permis à son jeune interprète Jean-Désiré Augnet de remporter le Prix du jeune espoir masculin Adami.
Le Prix du meilleur acteur est attribué à un « duo de comédiens qui ne s’éclipsent pas l’un l’autre »: Nicolas Duvauchelle et Guillaume Gouix dans Fortune de France, série en six épisodes réalisée par Christopher Thompson pour France TV et HBO Max.
Nismet, portrait d’une adolescente qui tente d’échapper à son beau-père, a remporté le Prix de la meilleure série en 52 minutes. Le jury a salué son héroïne « immense d’opiniâtreté et de combativité ». Cette production d’Arte, écrite par Nismet Hrehorchuk et Philippe Faucon, a été réalisée par ce dernier. Les 4 épisodes seront diffusés en 2025.
Canal+ s’impose dans la catégorie 26 minutes pour Iris, première série signée par Doria Tillier, coécrite avec la chanteuse Constance Verluca, et dans la catégorie moins de 20 minutes pour la saison 2 de Des gens bien ordinaires de la créatrice Ovidie. Une trame et un univers qui ont également séduit le jury des Collégiens de la Charente-Maritime.
Affichant un « bel équilibre entre l’humour et l’émotion » , la série Lost Boys and fairies, créée par Daf James et produite par BBC One, a été sacrée Meilleure Fiction européenne. Ces trois épisodes seront à découvrir prochainement sur Arte.
Le Canada s’impose avec la série Fem sacrée Meilleure fiction francophone. Sa « thématique forte, sa réalisation vive et sa bande-son formidable » ont séduit le jury. Même enthousiasme pour Les Météorites, sacrée Meilleure série francophone étrangère.
Karin Tshidimba, à La Rochelle
Commentaires récents