Une nouvelle saison de luxe, faste, scandales et sensualité s’annonce sous la Régence anglaise en suivant cette fois, les pas de Colin et Francesca Bridgerton. La deuxième série la plus suivie de la plateforme est à voir dès ce jeudi 16/05 sur Netflix

Des monceaux de fleurs et de volants, des kilomètres de tulle et de rubans, un éventail de couleurs pastel et de plumes blanches, plus aucun doute n’est permis : la chronique des Bridgerton et ses fastes délicieusement surannés sont bien de retour. Nouvelle saison, nouvelles débutantes faisant leur entrée dans la haute société londonienne, nouveaux prétendants et nouvelles chroniques pour Lady Whistledown : le carrousel des ragots et des passions peut se remettre à tourner, porté par la célèbre voix de Julie Andrews.

Le retour de Colin Bridgerton (Luke Newton) aidera-t-il Penelope Featherington (Nicola Coughlan) à enfin trouver sa place en société ? Surtout depuis qu’elle est en froid avec sa grande amie, Eloïse ? Cette fois, c’est au tour de Francesca Bridgerton (Hannah Dodd) de faire ses débuts en société alors que sa soeur Eloïse (Claudia Jessie) n’a pas encore trouvé chaussure à son pied. La nouvelle saison s’annonce pleine de surprises et de festivités à commencer par le grand Bal des innovations de 1815.

Regé-Jean Page (Simon) et Phoebe Dynevor (Daphné) ont brillamment lancé la saison 1 de la Chronique des Bridgerton.

Succès tonitruant et incontesté de la saison 2020, La Chronique des Bridgerton** a fait une entrée remarquée sur Netflix et attiré d’emblée les foules : on parle d’une audience de 82 millions de foyers mesurée à travers le globe sur les 28 premiers jours de sa diffusion (et 625 millions d’heures vues après un mois). La période – avec une mise en ligne, le 25 décembre – était bien sûr propice au visionnage compulsif, mais n’explique pas tout. Ce mélange de tradition et de modernité, de vie de la cour sous la Régence et de frivolités, d’amours contrariées et de chasseurs de dots donne à la nouvelle production du Shondaland, un parfum mi-sulfureux, mi-capiteux à la Barbara Cartland. Une référence courtisane qui ne dit rien à la jeune génération, davantage attirée par le mélange d’humour et d’irrévérence pratiqué par l’autrice Julia Quinn avec une saga en 15 volumes déjà réputée, mêlant les influences de Jane Austen et de la série Gossip Girl.

Luxe, volupté et grands sentiments

La série promet donc de nombreuses saisons à venir et autant de possibilités d’adaptation ce qui correspond parfaitement au cahier des charges de la plateforme rouge. Si on ajoute à cela le savoir-faire de Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, How to get away), productrice longtemps reine de la chaîne ABC, le feu d’artifice semblait assuré. D’autant que le casting, conformément aux souhaits de la puissante scénariste afro-américaine, se veut extrêmement diversifié et séduisant, quitte à sembler totalement anachronique. La créatrice n’en a cure qui pointe les nombreux rôles d’Indiens ou de Noirs tenus jadis par des acteurs blancs sans que cela ne choque personne.

Cap donc sur une formidable diversité qui séduit forcément le public du monde entier, le tout dans un univers enchanteur. Le premier couple Daphné (Phoebe Dynevor) – Simon (Regé-Jean Page) a créé un raz-de-marée de commentaires conquis sur les réseaux sociaux et enclenché la machine à rêves. Costumes, coiffures, bijoux et décors opulents ont fait le reste : en quelques images à peine, Bridgerton, sous la direction de Chris Van Dusen, a imprimé sa marque sur la toile et conquis le coeur de millions de fans.

À côté des Squid Game et autres Stranger Things, Netflix se devait d’offrir une alternative aux romantiques et amoureux de drames en costumes. Sa série a même remis au goût du jour les jeux de l’amour et de la séduction qui, comme on le sait, ne doivent rien au hasard. Une nouvelle génération de coeurs à prendre rêve désormais qu’on lui « fasse la cour » à l’ancienne, bien loin des approches directes et des stratégies usées façon Tinder.

La saison 2, centrée sur Anthony (Jonathan Bailey) a cumulé 627 millions d’heures vues. Ce qui en fait la deuxième série Netflix la plus vue à travers le monde. Nul doute que les chiffres de cette 3e salve seront scrutés avec attention. En proposant la saison 3 en deux volets – 4 épisodes le 16 mai, quatre autres le 13 juin -, Netflix s’assure de prolonger l’attente et les discussions autour de sa célèbre saga. Jess Brownell (Inventing Anna, Scandal) a pris la relève de Chris Van Dusen et est la showrunneuse de cette saison 3.

Karin Tshidimba