À peine tourné, le thriller domestique est déjà sélectionné pour représenter la Belgique dans le grand Festival de fiction qui présentera 41 oeuvres en compétition du 13 au 18 septembre.
Régulièrement courtisée par le cinéma*, l’auteure belge Barbara Abel s’est récemment laissée tenter par l’aventure de l’écriture d’un scénario. Sa toute première série, baptisée Attraction, coécrite avec Sophia Perié, a été sélectionnée et sera présentée en compétition lors du Festival de la fiction TV de La Rochelle, du 13 au 18 septembre prochain. Porté par Laura Sepul (Ennemi public) et Lannick Gautry, ce thriller domestique en six épisodes a été réalisé par Indra Siera (Professor T). Produite par la RTBF et De Mensen, la série a été préachetée par TF1.
Même si cette sélection est un bon présage, la partie s’annonce évidemment serrée avec une très belle sélection scandinave et québécoise au sein de la section Séries francophones étrangères mais quoi qu’il advienne la présentation dans le cadre de ce grand festival de rentrée est un jalon important pour l’équipe belge.
Dans la catégorie Fictions européennes concourt Hate to love you, une série en 6 x 30 minutes produite par VTM.
Le festival inauguré en 1999 entend bien réaffirmer ses ambitions artistiques. « On a beaucoup dit que la fiction française était plan-plan, assez peu imaginative, que c’était du sous-cinéma, ce n’est plus du tout le cas », déclare d’emblée Marc Tessier, ancien président de France Télévisions. Président du comité de sélection France du Festival de La Rochelle, il insiste: « cette année, plus que les précédentes, on sort des stéréotypes, il y a une très grande diversité ».
Après deux années de restriction, le Festival affiche sa bonne santé et son ambition retrouvée avec 41 oeuvres dont 25 françaises inédites, quelques séries québécoises et scandinaves, deux séries belges et une série ukrainienne inscrites en compétition officielle. Le jury, présidé par l’actrice Sandrine Bonnaire, décernera 15 prix le samedi 18 septembre, au cours d’une cérémonie de clôture présentée par l’humoriste Mathieu Madénian.
Destins chahutés et personnages en lutte
Parmi les fictions attendues, on note le passage derrière la caméra de deux actrices talentueuses, Hafsia Herzi et Sylvie Testud. Elles seront en compétition avec respectivement La Cour (Arte) et Maman, ne me laisse pas m’endormir (France Télévisions/RTBF/TV5 Monde), deux fictions unitaires aux thématiques fortes.
Le Québec, invité d’honneur de cette édition, proposera trois productions oscillant de 22 à 45 minutes : Piégé, Moi non plus et Pour toi, Flora. Quant à l’Ukraine, elle proposera la série Picnic dont les scénaristes seront présentes en Charente- maritime.
Côté stars de séries, on retrouve la très populaire Audrey Fleurot dans la saga événement de TF1 Les Combattantes (présentée hors compétition) et dans l’angoissante Esprit d’hiver (Arte), adaptée du roman éponyme de Laura Kasischke. Et Tomer Sisley dans la futuriste Vortex (France TV). Hors compétition, à noter deux séries historiques événements: la super-production de Canal+, Marie-Antoinette et Diane de Poitiers, incarnée par Isabelle Adjani, à venir sur France Télévisions, qui illuminera la soirée d’ouverture.
Dans la compétition européenne, où règnent les fictions scandinaves, « il n’y a plus de genre dominant: il y a de moins en moins de policiers, on est de plus en plus dans la comédie sociale, le thriller, etc. » souligne le comité de sélection. Ce qui laisse présager de jolies découvertes.
Avec 1.200 professionnels accrédités à ce jour, l’édition 2022 affiche une participation en hausse de 30% par rapport à l’an dernier, a indiqué Stéphane Strano, le président du festival, ce mercredi, lors de la conférence de presse d’annonce de la programmation. De quoi oublier les deux éditions précédentes bousculées par la pandémie.
Karin Tshidimba
* L’auteure belge de thriller n’en est pas à sa première adaptation. Elle avait déjà inspiré le film Duelles à Olivier Masset-Depasse. Son livre Derrière la haine va d’ailleurs prochainement connaître une nouvelle adaptation aux États-Unis, sous le titre de Mother’s Instinct, avec Jessica Chastain et Anne Hathaway dans les rôles-titres.
Commentaires récents