Bilan satisfaisant, malgré une légère érosion des audiences, pour la première série fantastique de la RTBF qui s’est achevée dimanche soir. A quand la suite ?
Verra-t-on l’épilogue des démêlés des personnages de la série Invisible lors d’une saison 2 diffusée sur La Une RTBF ? Tous ceux qui ont suivi au fil des quatre dernières semaines les péripéties des habitants de la ville de Creux se posent la question ce lundi. D’autant que la saison 1 se termine sur un certain nombre de cliffhangers (éléments de l’intrigue laissés en suspens)… Ceux qui ont fait le choix de ce récit fantastique, un genre nettement moins populaire que la comédie ou le policier, méritent assurément de connaître le fin mot de l’histoire imaginée par Marie Enthoven.
Une intrigue qui résonne avec son époque
Sans aucun doute, certains téléspectateurs ont été surpris par la relative noirceur – et même le côté glauque par moments – de la série Invisible, première série fantastique développée par la RTBF. Surtout en ces temps de confinement où les sujets d’inquiétude ne manquent pas. Rappelons tout de même que cette histoire d’épidémie d’invisibilité – mais s’agit-il vraiment d’une épidémie ? – a été imaginée il y a quatre ans, soit bien avant que le monde ne soit touché par la propagation du Covid-19.
Après un solide démarrage (315.984 téléspectateurs, soit 20,6% de part de marché), les chiffres d’audience se sont un peu tassés au fil des semaines, même si une partie du public a visiblement fait le choix de suivre la série en différé. La moyenne d’audience pour les huit épisodes s’établit à 229.591 téléspectateurs, soit 17% de parts de marché. Auxquels il faut ajouter 41.000 visions via la plateforme Auvio. Un résultat honorable. D’autant que la série a subi de plein fouet la concurrence d’une programmation cinéma particulièrement alléchante, sur TF1 et France 2, mise en place suite au confinement en France.
Souffrant de quelques problèmes de rythme et/ou de choix de réalisation, Invisible a réussi à imposer son histoire singulière et touchante et ses personnages en lutte, faisant émerger au passage les visages de comédiens moins connus du grand public. La RTBF se félicite d’ailleurs des résultats engrangés par voie de communiqué.
« La première saison d’Invisible s’est achevée ce dimanche soir, réunissant une moyenne de 17% des téléspectateurs sur La Une. En y ajoutant les chiffres de visions différées, et les très bons résultats en streaming sur Auvio (total de 41.000 visions), cette série fantastique à visage humain 100% belge montre qu’elle a été chercher son public sur nos différentes plateformes. »
La RTBF ajoute : « c’est une belle satisfaction pour toutes les équipes, renforcée encore par les très bons retours qualitatifs des fans de la série. Chaque série belge est un pari et une aventure. La RTBF est fière de soutenir et de miser sur les Belges qui ont des histoires fortes à raconter (…) C’est notre volonté de refléter ce que nous sommes : un petit pays, ouvert, curieux et un peu étrange, qui n’a pas peur de voir grand. »
Prochaine série belge: une comédie
La décision de la mise en écriture de la saison 2 n’a pas encore été prise à ce stade, nous précise Marc Janssen, responsable de la Fiction à la RTBF. « Les équipes rechargent leurs batteries et nous allons en discuter en début d’année. » Les fans devront donc s’armer de patience.
D’ici là, le public belge aura pu aborder un tout autre registre avec une comédie 100 % made in Belgium : Baraki de Julien Vargas et Peter Ninane, attendue début 2021.
Karin Tshidimba
J’ai adoré mais dommage cette fin étant donné qu’aucune sûreté d’une saison 2.. dommage !
Très bonne série, admirablement bien interprétée. Je me réjouis de connaître les suites de la destruction de l’antenne. Comment les personnages vont-ils se reconstruire?
J’ai beaucoup aimé la série mais je reste un peu « irritée » par cette fin qui n’en est pas une. J’ai exactement le même sentiment qu’à la fin de » Grand Hôtel ». C’est comme si on avait ouvert un tas de portes (au début, je me disais même que ça partait dans tous les sens…) mais qu’on n’avait pas eu assez de temps ou de moyens pour les refermer.
C’est sans doute un choix et un parti-pris de réalisation mais je le regrette un peu.
Cependant, j’ai aimé cette série belge, avec de bons (et courageux!) acteurs. J’en redemande!
J’attends avec impatience la saison 2. Comme j’attends encore la suite de ennemi public
Bonsoir j’ai adoré cette série j’espère qu’il y aura une deuxième saison car là je suis restée sur ma fin en tout les cas bien ficelée comme histoire
J’attend avec grande impatience la suite de la série et de savoir qu’elle est la cause de l’invisibilité
J’ai beaucoup aimer cette série belge et d’y voir ma ville (jodoigne)
Très en-dessous des précédentes séries belges (la trêve, ennemi public, unité 42).
Le série manque de rythme, beaucoup d’incohérences dans le scénario et une fin de saison pitoyable.
S’il y a une saison 2,il faudra revoir la dynamique et la construction des épisodes…au risque de perdre progressivement tous les spectateurs.
Donc, bof-bof !
Tout à fait d’accord avec ce commentaire. Je suis assez déçu de l’ensemble et de la fin; d’ailleurs hier j’étais surpris de ne pas voir apparaître le 9ème épisode vu que le 8ème ne se termine pas sur une…..fin. Bizarre.
Et, c’est vrai, il y a des passages beaucoup trop longs ou qui frisent le ridicule.
Mais j’ai regardé jusqu’au bout.
J’espère qu’on ne nous fera pas le coup de l’excellente série Les Revenants où la deuxième saison s’est fait attendre et dont la 3ème saison n’a jamais vu le jour.
Même observation : plusieurs incohérences, on ne s’attache pas à la plupart des personnages, trop de longueurs mais, mais, mais : certains acteurs tirent très bien leur épingle du jeu et jouer nus comme ils l’ont fait ne devait pas être évident. L’ambiance pesante est bien présente (on sent bien qu’on n’est pas à Tomorrowland), la bande son m’a plu également et les effets spéciaux sont bluffants. J’espère une saison 2 pour connaître le dénouement (et ne pas tomber dans le poncif « il faut deviner la fin soi-même » qui a tendance à m’agacer au plus haut point) et surtout pour ne pas avoir perdu mon temps à visionner une énième série sans fin (Colony, etc…). J’ai donc tout de même apprécié mais de fait, un peu plus de mouvement, de dynamisme ne serait pas pour me déplaire, mais bon, c’est subjectif. Allez, on y croit.
J’ai aimé cette série j’espère voir la saison 2 très impatiente
Pas le choix.. il faut une saison 2… ou alors, il ne fallait même pas faire celle-ci..
J’ai adoré ! Je trouve que les Belges deviennent très forts par rapport à certains voisins. La preuve est qu’on peut trouver des séries de qualité en dehors de Netflix
J’avais aimé aussi « unité 42 ». J’espère en regarder encore plein d’autres car la programmation de beaucoup de chaînes est lamentable.
J’ai adoré cette série mais très déçue de la fin. Une seconde saison serait de trop, mais il manque un épisode. Dommage, du coup j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps
Moi,j’ai adorée le personnage de lyly ,et du petit garçon, bravo à vous deux,j’espère qu’on vous va vous revoir bientôt
J’avais enregistré la série que je viens de visionner en deux soirées. Excellent suspense mais un final qui vous laisse sur votre faim e qui n’est pas top !
L’absence de Saison 2 serait impardonnable .
J’ai beaucoup aimé cette série et c’est vrai que ça demande une suite…..Que j’espère
👌👍
Après un premier épisode un peu déroutant, nous avons « croché » comme nous disons ici en Suisse Romande où la série vient de se terminer sur RTS 1.
Assez d’accord avec les commentaires positifs énoncés plus tôt.
Mais la fin est « brutale ». Elle laisse la porte grande ouverte à une saison 2. Trop d’incertitudes sur les raisons de l’invisibilité et de ce qu’il advient des personnages (Angèle, les « invisibilisés, etc.)
Allez, un peu d’imagination pour donner une vraie fin à cette série.
Bonjour
J’ai terminé cette saison hier soir et je suis en effet restée sur ma faim. Qu’advient il des poseurs de bombes sur l’antenne 5g?
Les invisibles ? L’équipe médicale va t elle trouver un remède pour l’invisibilité des personnages ?
Bref…
Je vois quelques critiques, certes….Mais ça reste une très bonne série, très originale, quand même bien ficelée malgré les sujets casse-gueules ( surtout pas les temps qui courent), et pas moins construite -au contraire-, que des séries américaines. Très bien joué avec des personnages crédibles. Ça serait vraiment dommage de ne pas faire une saison 2. Bien joué la Belgique!
Chaque fois que je kiff une série, peu aime et à cause de vous…pas de suite. pfff
SAISON 2 !!!! SAISON 2 !!! tout le monde doit voter pour avoir une SAISON 2
Vous êtes les seuls à ne pas avoir aimé…
Désolé si ce n’est pas votre genre de série mais beaucoup de gens ont quand-même aimé et honnêtement, cette série « glauque » sort des genre policier et autres habituels… ça change et on aime bien…
Une autre téléspectatrice française.
Je viens tout juste de finir la série (vive le vpn), j’ai beaucoup aimé et je suis triste et frustrée qu’il n’y ait pas de suite. Cette série est originale, attractive et les acteurs sont courageux de jouer nus… Donc moi aussi je suis de la team Saison 2
j’ai adoré l’histoire et j’espère qu’il y aura une saison 2, voir 3 …
je comprend que ceux qui ne sont pas fan aient des critiques mais rien ne les oblige à continuer de regarder. S’ils l’ont fait c’est que tout compte fait, ce n’est pas si mal que ça car il y a assez de choix pour regarder d’autres choses.
J’ai adoré, quel sujet intéressant avec de splendides acteurs. Je demande une suite. Merci.