Une mère de famille se lance à la recherche de son mari disparu, tout en menant son travail d’avocate. Une série familiale sur fond de paysages du Pays de Galles, portée par une actrice en acier trempé, Eve Myles. A voir sur La Une à 20h35
Un avocat disparaît sur le chemin du travail, laissant derrière lui, sa femme et ses trois jeunes enfants. Face à l’inertie de la police, son épouse Faith (Eve Myles) démarre sa propre enquête. Avocate et associée du disparu, la voilà de retour au cabinet, forcée de remettre le pied à l’étrier plus tôt que prévu, entraînant sa progéniture dans son sillage.
Keeping Faith (Sous la surface en VF) conjugue une famille ordinaire, un quotidien normal et enquête de voisinage dans les décors vert émeraude du Pays de Galles. Baladés entre lacs et falaises, voilà qui nous change des séries urbaines haletantes et offre son pesant d’évasion.
Avec son intrigue se déroulant dans une petite communauté au sein de laquelle les Howells sont bien intégrés, la série a le profil d’une intrigue policière lambda, celle qui pourrait tous nous toucher. Une impression renforcée par le parti pris de réalisme et de retenue dans sa réalisation et par le côté très direct d’une héroïne franche et attachante. L’angle choisi est celui du drame familial plus que de l’enquête policière.
La disparition d’Evan (Bradley Freegard) pousse une partie de sa famille à soupçonner Faith d’adultère et de tromperie tandis que la capitaine Williams, qui déteste la jeune femme, y voit l’occasion de prendre sa revanche sur l’avocate.
Au fil de ses recherches, Faith découvre que leur cabinet juridique familial connaissait de grosses difficultés financières, dont son mari ne lui avait jamais parlé. La mère de famille n’est malheureusement pas au bout de ses découvertes… Plus les heures passent, plus Faith oscille entre peur et colère, la série évoluant vers le thriller psychologique.
Défendre les spécificités régionales
Dans le rôle de Faith, femme qu’aucun obstacle ne semble devoir arrêter, sans cesse tiraillée entre famille et quête d’indices, l’actrice Eve Myles, vue notamment dans Broadchurch , s’impose. Elle prête son naturel à cette intrigue, créée par Matthew Halles, qui progresse par petites touches au fil de ses huit épisodes.
Lancée en 2017, la série compte deux saisons ; une troisième et dernière est attendue en octobre au Pays de Galles et en février 2021 sur la BBC. Produite par la chaîne S4C et BBC Wales, la série a été tournée dans les deux langues, anglaise et galloise, afin de participer à la défense de cette langue régionale, les Gallois refusant que leur région serve uniquement de décor aux séries britanniques. Un sacré défi pour la comédienne – qui n’avait que quelques notions en tête – ; un investissement récompensé par un record : 33 millions de téléchargements sur l’iPlayer de la BBC.
Karin Tshidimba
je suis tombée un peu par hasard sur le début de cette série, et j’ai été rapidement accrochée tant par l’intrigue que par ce personnage de jeune femme surmenée, qui se retrouve seule avec ses enfants-situation présentée de façon réaliste, intimiste et sans pathos.
Le portrait de cette petite ville du Pays de Galles est aussi très convaincant; bref,j’attends impatiemment le prochain épisode.
Excellente Serie comme la plupart des Series policieres anglaises .Vivement la suite