La rumeur, de la production d’une suite à ces deux séries phares, a couru sur les réseaux sociaux et déchaîné la passion des fans. Mais la rumeur n’a pas toujours raison…
On ne sait pas encore s’il faut s’en réjouir, même si la série a laissé d’excellents souvenirs… Mais une suite va bel et bien être donnée à la série politique danoise Borgen qui a rendu célèbre l’actrice Sidse Babett Knudsen dans le rôle de la Première ministre Birgitte Nyborg. Portée par la télévision publique danoise (DR), la série reviendrait en 2022 avec une salve de huit nouveaux épisodes coproduits par Netflix. Reste à espérer que ce nouveau chapitre sera à la hauteur des précédents salués mondialement.
Le créateur de la série, Adam Price sera de retour ainsi que les deux héroïnes, Sidse Babett Knudsen, alias Birgitte Nyborg et Birgitte Hjort Sørensen alias Katrine Fønsmark. Dans cette nouvelle saison, Birgitte Nyborg a été nommée ministre des affaires étrangères, tandis que Katrine Fønsmark est devenue la directrice d’une chaîne de télévision nationale. “Nous sommes très heureux que ce partenariat avec Netflix permette de ramener Borgen et ses personnages à la vie” a déclaré Christian Rank, directeur de la fiction à DR. La série originale s’était achevée en 2013 au terme de trois saisons.
Même rumeur mais réponse opposée en ce qui concerne The Wire.
Non, David Simon ne va pas prolonger son oeuvre culte qui a marqué l’histoire mondiale des séries par l’exploration détaillée de la vie de la cité de Baltimore à travers le quotidien de sa police, son système scolaire, sa justice, ses petits trafics et ses services sociaux. Si l’auteur développe bien un nouveau projet avec son coscénariste George Pelecanos, il ne s’agit ni d’une suite ni d’un remake mais bien d’une nouveauté qui s’inscrira dans la même arène, Baltimore, et traitera de nouvelles affaires de corruption policière. Le fait que de nombreux membres de l’équipe et certains acteurs de la série culte soient concernés tient à la fidélité dont a toujours fait preuve David Simon dans ses différents projets de The Wire à The Deuce, en passant par Treme.
« Désolé de jouer les rabat-joie mais cette rumeur est fausse » a tweeté David Simon. Pas sûr du tout qu’on regrette cette sage décision. Difficile d’imaginer que l’on puisse retoucher à cette série qui, en cinq saisons, a donné naissance à une oeuvre parfaitement cohérente.
Karin Tshidimba
Commentaires récents