« Une Belle Histoire », la nouvelle mini-série de Frédéric Krivine et Emmanuel Daucé, suit les itinéraires contrariés de trois couples. A voir ce mercredi à 21h05 sur France 2.

Cinq ans après le décès de sa compagne, Anaïs, la vie de David (l’excellent Sébastien Chassagne, découvert dans Irresponsable) semble toujours flotter autant. Pas de boulot fixe, des loyers impayés, peu ou pas de perspective : sa seule attache, c’est Mélanie, son cochon d’Inde. En cas de coup dur, David peut compter sur ses deux couples de potes : Georges et Malika, Philippe et Caroline qu’il connaît depuis l’adolescence.

Si les premiers sont sur le point d’accueillir leur premier enfant, les seconds marchent sur un fil tendu, celui d’une dispute lancinante qu’ils semblent cultiver depuis des mois. Tous les quatre veillent sur leur pote en espérant qu’il retrouve le sourire et plus si affinités.

Les amis, les amours, les emmerdes

Alors qu’il pense avoir trouvé le nouveau job de ses rêves, David croise Charlotte (Tiphaine Daviot), jeune femme charmante et accro au boulot, en couple avec Eric (Thierry Neuvic), son associé. David la pilote durant son baptême en hélicoptère, mais un incident survient qui va lier les deux jeunes gens de façon inattendue…

Une belle histoire** est le récit d’une rencontre improbable entre une jeune femme créatrice de mode et un jeune homme désarmant et un peu paumé. Une histoire mal embarquée qui hésite entre le décollage hasardeux et l’atterrissage en catastrophe. Tout le sel de la mini-série de Frédéric Krivine et Emmanuel Daucé (Un village français) réside là : dans le fait d’oser la poésie et la fragilité, les trames improbables aussi.

Suivre des personnages en deuil ou démunis, un peu losers aussi, c’est la force de ce scénario qui parie sur la tendresse et l’humanité. Entre plan de vie tout tracé et itinéraire chaotique, Charlotte et David parviendront-ils à trouver leur voie ?

En choisissant de parler du deuil, des ratés de la vie, de la résilience et de l’errance aussi, Une belle histoire propose un rêve à hauteur d’hommes et de femmes ordinaires, loin des banlieues chics ou des beaux quartiers. Montrer les doutes, les galères, les soucis quotidiens et les accidents de la vie, permet de filmer des situations et des répliques qui sonnent vrai parce que la vie y semble plus réelle : désarmante et en équilibre précaire, comme le sont souvent les histoires balbutiantes. Un choix récompensé à la rentrée lors du Festival de la fiction de La Rochelle.

Librement adaptée de la série britannique Cold feet, cette série en huit épisodes sur le couple et l’amitié doit beaucoup au naturel de son casting : Sébastien Chassagne et Tiphaine Daviot, en tête; Louise Monnot, Juliette Navis, Jean-Charles Clichet et la délicieuse Andrea Ferreol pour les épauler.

Karin Tshidimba