La série The Loudest Voice*** retrace, deux ans à peine après sa disparition en mai 2017, la carrière de Roger Ailes, journaliste controversé et activiste politique, accusé de harcèlement sexuel, qui a pesé lourdement dans la campagne présidentielle de Donald Trump. A suivre le samedi à 20h30 sur Be Séries

Roger Ailes a créé Fox News en 1996 à l’instigation du magnat de la presse, Rupert Murdoch. Jugeant la presse américaine trop à gauche, il veut s’adresser à « la masse des oubliés » : conservateurs et patriotes comme lui. Quitte, pour ce faire, à manipuler les faits pour leur donner l’aspect le plus enclin à plaire à « son public qui ne veut pas s’informer mais avoir le sentiment d’être informé ».

C’est l’histoire d’un homme qui murmurait à l’oreille des puissants : conseiller médias de Richard Nixon, de Ronald Reagan, puis de George H.W. Bush, Roger Ailes se croyait tout puissant et agissait comme tel. Intuitif et caractériel, il a mené sa dernière grande aventure médiatique jusqu’au sommet, réussissant à détrôner CNN dans le cœur des « Américains de souche ». Ce même cœur d’électorat qui a porté le candidat Donald Trump jusqu’à la Maison Blanche.

Grimé et bouffi (il a pris plus de vingt kilos pour le rôle) Russel Crowe est méconnaissable autant qu’impressionnant dans cette série en sept épisodes, créée par Tom McCarthy et Alex Metfcalf pour la chaîne Showtime. Un récit très documenté qui éclaire l’histoire contemporaine des Etats-Unis.
Inspirée de la biographie du journaliste Gabriel Sherman, The Loudest Voice in The Room publiée en 2014, cette série dresse le portrait d’un homme autant craint que controversé, dont le pouvoir s’exerçait de façon très perverse notamment sur les femmes (entre autres, Laurie Luhn campée par Annabelle Wallis) dans les rédactions qu’il a fréquentées.

De son implacable réussite à sa honteuse disgrâce pour harcèlement sexuel, The Loudest Voice ne cache rien des aspects les moins reluisants de l’histoire du « faiseur d’opinion le plus puissant des États-Unis ». Notamment, ce fameux épisode au cours duquel Roger Ailes souffle au président Bush que Fox News pourrait soutenir sa décision de renverser Saddam Hussein en Irak en représailles des attentats du 11 septembre…

Développant une rhétorique unilatéralement guerrière et manichéenne, Fox News sera la première à accréditer l’existence de « faits alternatifs » et de « fautes de bonne foi » tant que « l’intérêt supérieur de la nation américaine » est en jeu…
Soupçonné d’être un outil de propagande de l’administration Trump et accusé de harcèlement sexuel par la journaliste Gretchen Carlson (campée par Noami Watts), le magnat de la presse va finalement vaciller sur ses bases…

Karin Tshidimba