La série Timeless développe un regard critique sur l’Histoire: les enchaînements heureux et malheureux qui font ce que nous sommes aujourd’hui. Une série ludique aux riches personnages à voir dès samedi  à 21h05 sur TF1

Le milliardaire Connor Mason a développé une machine à voyager dans le temps sans en informer le gouvernement, mais elle a été volée par des terroristes. Flynn, le chef du mystérieux commando, semble vouloir détruire l’Amérique à une époque où elle était encore un Etat jeune et fragile. Et profite de la machine pour tenter de changer l’issue d’événements marquants. Un trio est donc formé pour tenter de l’arrêter et empêcher que le cours de l’Histoire en soit profondément altéré.

Au fil des épisodes, l’équipe de Timeless est entraînée tour à tour dans les coulisses de l’assassinat d’Abraham Lincoln, dans ceux de la campagne de JFK, au coeur de la bataille d’Alamo, mais aussi en Allemagne sur les traces d’un certain Fleming, Ian Fleming, futur père de James Bond (en uniforme sur la photo)…

Au sein du trio, on croise Lucy Preston (Abigail Spencer vue dans Rectify), professeure et anthropologue choisie pour sa connaissance fine de l’Histoire et de ses personnages-clés. A ses côtés, le gouvernement a placé un militaire aguerri, Wyatt Logan (Matt Lanter), et Rufus Carlin (Malcolm Barrett), ingénieur et membre de Mason Industries, chargé de conduire le premier prototype de la fameuse machine, capable de pourchasser le vaisseau mère à travers les siècles.

Les dilemmes et bégaiements de l’Histoire

A l’excitation de (re)vivre l’Histoire en temps réel se superpose bientôt la difficulté de ne pas pouvoir la réécrire afin d’en gommer les erreurs funestes et les tragédies. Au risque de modifier le destin de l’humanité tout entière. Une gageure surtout pour la passionnée qu’est Lucy Preston tandis que ses compagnons de route (Wyattt et Rufus) se concentrent sur la mission qui consiste à chercher à arrêter Flynn par tous les moyens. Ce sont leurs questionnements et leurs nombreux dilemmes qui font tout le sel de la série.

Avec Timeless, Eric Kripke (Supernatural) et Shawn Ryan (The Shield) ont mis au point une série enlevée et pleine de charme, très agréable à regarder, qui marie avec soin suspense, humour et action. Avec Goran Visnjic (Urgences), méchant suffisamment trouble pour qu’on se pose un tas de questions au sujet de ses motivations et de ses agissements. Et une variété de décors et de costumes à faire pâlir d’envie les amateurs de films d’espionnage qui trouveront sans doute là une belle alternative ou un sympathique prolongement à des séries comme Alias et Agent Carter

Flynn pointant du doigt une conspiration plus importante (Rittenhouse) pour justifier ses actions, la série aborde des questions comme la corruption du pouvoir, le bien commun, les sacrifices nécessaires, le poids du passé, etc.

Lancée en octobre 2016 sur la chaîne américaine NBC, Timeless a connu un destin mouvementé. Après avoir annulé la série en mai 2017, NBC a fait marche arrière et décidé de la renouveler pour une saison supplémentaire. En raison d’audiences insuffisantes, NBC l’a toutefois annulée en juin 2018, à l’issue de sa saison 2. Face aux protestations des fans, NBC a produit et diffusé un épisode final d’une durée de deux heures, en décembre 2018, afin de clore dignement la série. Elle est disponible sur la plateforme Netflix.

Karin Tshidimba