La RTBF a eu chaud.
Après un démarrage en fanfare (353.645 curieux le 19 novembre), les audiences de sa nouvelle série 100% belge Unité 42 s’étaient tassées et la série avait même un temps baissé pavillon face à la nouvelle concurrence mise en place par RTL-TVI. La chaîne privée n’avait pas hésité à déplacer sa « Nouvelle Star » pour faire appel à l’une de ses séries américaines les plus suivies Esprits criminels afin de contrecarrer l’offre ertébéenne. On notera au passage que les deux séries sont très branchées web et technologies ce qui avait clairement pour but de détourner les téléspectateurs de la chaîne publique.
Après avoir accusé le coup, Unité 42 était pourtant remontée à l’assaut des audiences la semaine dernière et elle a même terminé son parcours en beauté ce dimanche soir devant 285.954 fidèles. Un chiffre stable depuis la 2e semaine auquel il faudra encore ajouter tous les fans qui regardent la série en différé. Ce résultat est d’autant plus enthousiasmant qu’il a permis à la série d’être leader sur la soirée (de 20h55 à 22h45) même si au démarrage RTL-TVI avait frappé fort avec 405.665 fans pour Esprits criminels.
La résistance s’est organisée sur le web
Même s’il est moins important que celui enregistré par La Trêve et Ennemi Public, ce résultat est une excellente nouvelle pour l’équipe d’Unité 42 qui est en train de plancher sur sa saison 2 et pour les acheteurs qui observaient sa courbe d’audience avec attention avant de décider s’ils allaient emboîter le pas à France 2 et acheter la série belge, ou pas…
La deuxième bonne nouvelle est en effet venue de la plateforme Auvio de la RTBF qui, non seulement, proposait le replay des épisodes durant 15 jours, mais permettait aussi aux plus impatients de découvrir en avant-première le premier des deux épisodes proposés au cours de chaque soirée dominicale.
En ajoutant les visions sur Auvio, la moyenne, à J+7, indique que les 8 premiers épisodes ont été suivis par 336.316 personnes ce qui est un très bon résultat pour une série aussi «angoissante» et «sombre», comme l’ont exprimé certains téléspectateurs traditionnels de La Une. Unité 42 est aussi parvenue à séduire davantage de fidèles en différé que les séries La Trêve et Ennemi Public, preuve de l’effet cumulatif du bouche à oreille.
Prochaine série en janvier
Cette importante proportion de visions en différé s’explique par deux facteurs. D’une part, les fans d’Unité 42 sont vraisemblablement plus jeunes et davantage versés dans les nouvelles technologies, aimant choisir où et quand ils regardent leur série et d’autre part, bien sûr, la notoriété d’Auvio n’a fait que croître depuis son lancement en avril 2016. Le résultat est un joli clin d’oeil à une série traitant des potentialités et des dangers du web.
Avec sa photographie impressionniste et ses personnages humains et bien campés, Unité 42 a démontré son potentiel même si on espère que la saison 2 étoffera les trajectoires personnelles de ses personnages récurrents parfois noyés au coeur d’intrigues souvent denses et complexes.
Au moment de faire le bilan des audiences de cette 4e série 100 % belge, après La Trêve, Ennemi Public et Esprits de famille, moins chanceuse, le sourire est donc de rigueur au boulevard Reyers. De quoi attendre avec un peu moins d’inquiétude, la prochaine proposition belge.
Ce sera à la mi-janvier, avec la série e-Legal (photo), il sera toujours question de cybercriminalité mais sous un angle moins sombre et encore plus proche de la population, à savoir: à travers un cabinet d’avocats venant en aide à de simples citoyens, victimes du net.
KT
mise à jour (16/01:2018): Diffusée ce lundi soir sur France 2, la série belge Unité 42 a été suivie par 3,4 millions de curieux et saluée sur twitter pour sa mise en lumière de la langue des signes grâce à un personnage sourd et muet (la médecin légiste). Double bonne nouvelle.
Série trés interessante mais qui est difficile à suivre à cause de la musique si forte qu’elle couvre les dialogues dommage il y avait bcp à apprendre avec » la haker » qui joue trés bien
Des termes techniques l’accent belge le vocabulaire flamand et verlan nous exclut
Desolé nous ne suivrons pas les prochains episodes
Vue sur France 2 très bonne série, contexte et langue bruxellois très agréables très très bons comediens
Tres bonne serie, bonne idee, bons acteurs, un accent » exotique » tres agreable. Bravo les belges