calls.jpgA la rentrée, Canal+ va tester un dispositif extrêmement culotté : une série en 10 épisodes de 10 minutes uniquement soutenue par les sons et la voix des personnages, une expérience auditive en somme.

Très justement baptisée Calls, elle relatera dix événements tragiques, certifiés authentiques, qui se sont déroulés à différentes époques et pour lesquels il n’existe aucune image. « Les dix enregistrements retrouvés témoignent de ce qui s’est passé. Ces histoires peuvent être choquantes ou dérangeantes. Aucune de ces cassettes n’a été manipulée ou truquée » insiste la narratrice, du nom de Stacy.
« Tout ce que vous entendez ce soir ne doit pas sortir de cette pièce » prévient le court teaser diffusé ce lundi. Les enregistrements en question émanent de boîtes noires d’avion, de répondeurs téléphoniques, de cassettes de magnétophone ou d’appels à Police Secours. « Des histoires qui mêlent l’étrange, l’angoisse, l’amour et parfois l’inexplicable », promet Canal+ pour cette expérience grisante et inédite en télévision.

A la barre de ce projet qui laisse une place prépondérante à l’imagination se trouve Timothée Hochet, jeune vidéaste originaire de Valence qui s’est fait connaître via Youtube.

Découvert en 2011 sous le pseudonyme de « Monsieur Frisé » – son personnage d’humoriste abandonné depuis lors -, celui qui est à la fois acteur, scénariste, réalisateur et monteur s’est ensuite tourné vers les courts métrages (« Reverse », « Humoriste de plateau ») et les podcasts.

Si la diffusion de séries audio à la télévision est une première, il serait faux de croire que le genre est marginal. Concept assez populaire sur le web, il fait l’objet d’une sorte de « Nouvelle vague » dans laquelle s’illustrent des vidéastes et scénaristes aux millions d’abonnés comme Franck Guillois (Les Aventuriers du Survivaure), Antoine Daniel (Clyde Vanilla) ou Cyprien qui a annoncé, ce lundi également, le prochain lancement de sa série audio baptisée « L’épopée temporelle ».

Découvrez ci-dessous la première « expérience auditive » angoissante publiée par Timothée Hochet sur Youtube en 2016; elle préfigure sans aucun doute ce que sera la série attendue à l’automne sur Canal+.

 Où l’on constate qu’on n’a pas forcément besoin d’images pour se faire tout un film…

KT