Sélectionner une page

tournage Liège.jpgC’est est en écrivant que l’on devient scénariste, en tournant qu’on devient réalisateur et en produisant qu’on devient producteur. Cette nécessité de s’exercer tout en étant guidé est à l’origine de la création, par la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles, d’une formation spécifique destinée aux auteurs, réalisateurs et producteurs de séries, sorte d’atelier ou d’académie des séries.
Une idée dont nous avions déjà parlé il y a quelques semaines (note du 21/03) qui vient d’être concrétisée ce mercredi sous l’appellation L’atelier du Fonds (des séries belges). Soit 12 modules d’une journée, au rythme de trois par mois, de septembre 2017 à janvier 2018.

Contrairement à un film « semblable à un dériveur se déplaçant élégamment sur les flots, la série est un paquebot, cela ne se dirige pas tout seul et tout changement de cap peut faire perdre beaucoup de temps ». Cette métaphore de Sylvie Coquart, responsable de la fiction à la RTBF permet de mesurer l’ampleur du chantier qui s’ouvre face aux scénaristes et aux équipes créatives lorsqu’ils abordent le domaine de la série.

Même pour ceux qui ont déjà tâté du cinéma, la série – en raison de son rythme et de sa densité (d’univers, de personnages et d’intrigues) – reste un défi de taille. Quant à ceux qui n’ont jamais écrit, « il faut qu’ils apprennent les méthodes qui permettent de ne pas se perdre en route » et de se renouveler d’épisode en épisode, de saison en saison. La série est un art à part entière et comme tout art, il s’apprend et nécessite aussi qu’on s’y exerce et qu’on le pratique. Comme tout bon artisan…


Théorie et pratique réunies

tournage La Trêve.jpg« Même s’il existe de nombreux talents dans l’écriture, la réalisation et la production en Belgique francophone, on constate l’inexpérience de la plupart des auteurs, réalisateurs et producteurs dans le domaine particulier des séries longues contemporaines en 26′ et 52’ et l’inadéquation des anciennes méthodes de travail à la création de ces séries » rappellent en préambule la RTBF et la Fédération WB.

Concrètement, la formation sera composée d’un cursus Ecriture de série, théorie et pratique ; un cursus Vision partagée, théorie et pratique. Ce terme, « inventé par les Danois, recouvre le processus d’écriture collaborative qui consiste à encourager les discussions pour que l’ADN de la série soit intégré par toute l’équipe ». A cela s’ajoute une série d’événements spéciaux telles des master classes, ouvertes au public, données par des invités étrangers et un club TV. « Le but premier de cette formation est de donner des outils concrets aux créateurs de série mais aussi de leur donner confiance », explique Sylvie Coquart.

Il s’agit en fait de booster la dynamique déjà mise en place par le Fonds des séries belges. « Depuis son lancement en 2013, on a vu des croisements, on a assisté à des rencontres ce qui a permis d’en extraire des pépites », poursuit la responsable de la fiction. « Pour toutes ces raisons, l’échange d’expérience avec des professionnels sera privilégié tout comme les collaborations entre participants. »
(photo:
l’équipe de La Trêve sur le tournage de la saison 1)

La première masterclass est prévue les 21 et 22 juin à Bozar avec Nicola Lusuardi, scénariste, directeur d’écritures pour Sky Italie, script doctor et professeur au sein de Serial Eyes, formation européenne sur la conception de séries basée à Berlin.

Travail commun sur une série école

ennemi public écriture.jpgLa formation s’adresse  aux auteurs des projets sélectionnés par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, une nouvelle réunion du comité de sélection est d’ailleurs prévue fin juin (pour les projets déposés le 6 juin au plus tard).

Au-delà de la formation, l’idée est aussi de «favoriser les rencontres et une émulation entre professionnels afin de faire émerger de nouvelles équipes créatives et de nouveaux projets».
(photo: l’équipe d’Ennemi Public, en plein travail d’écriture sur la saison 2)

La partie pratique de la formation visera à s’assurer que les méthodes et outils ont bien été intégrés par tous, en pariant sur le concret : la réalisation d’une série-école (en 26 minutes, la première année) dont il faudra développer le concept et créer les personnages jusqu’à en créer une version dialoguée, prête à tourner.

Cette partie de la formation sera animée par Martin Brossollet. Actif au sein de l’équipe de Sylvie Coquart-Morel, ce scénariste formé à Columbia, a notamment été coauteur des séries françaises « La Crim », « Soeur Thérèse.com » ou « Alice Nevers ».

A cette formation théorique et pratique s’ajouteront deux modules spécifiques, l’un consacré à l’analyse de la télévision et de l’audience et l’autre, à la compréhension et à la négociation des contrats. Histoire que les candidats soient tout à fait armés pour s’engager dans la jungle de la création télévisée.

Entretien: Karin Tshidimba

nb: La formation ne sera pas payante sauf pour tous les événements «extraordinaires» organisés par L’Atelier du Fonds tels que masterclass, club TV et autres.
Le 1er événement organisé dans ce cadre est la master class de Nicola Lusuardi les 21 et 22 juin à Bozar dont le droit d’entrée sera de 20,16 € (sic) avec tarif préférentiel pour les étudiants, les chômeurs,…