Aiden Hoynes (David Tennant) et Freya Gardner (Emily Watson) sont deux figures montantes de la politique à Westminster. Surtout Aiden, en fait, qui, avec son look de jeune cadre dynamique et de gendre idéal, se profile comme un des futurs piliers de son parti.
Lui est ministre du Commerce et elle occupe le poste de Secrétaire d’État à l’Éducation. Marié, le couple a deux enfants, mais aussi quelques soucis avec Noah, leur fils aîné qui présente le syndrome d’Asperger. Une « particularité » que Freya a appris à gérer au quotidien malgré son emploi du temps chargé.
Soudain, un violent orage va venir obscurcir ce ciel bleu. Dénonçant le moratoire imposé sur les questions d’immigration, Aiden démissionne avec fracas de son poste de ministre, pensant ainsi s’imposer comme une figure éthique au sein de son groupe. Mais la manœuvre tourne court et il se rend compte qu’il été manipulé par un de ses amis de longue date, qui convoitait son poste. Aiden n’a rien vu venir, visiblement, son ambition l’a aveuglé…
Ainsi débute The politician’s husband** (Le mari de la ministre), thriller politique britannique en 3 actes à découvrir ce jeudi dès 20h55 sur Arte.
Déçu et amer, Aiden rumine sa vengeance dans son coin car cette trahison ne saurait rester sans suite. L’occasion va lui être donnée de passer à l’acte lorsque sa femme Freya est à son tour contactée pour un poste ministériel.
Une proposition que la jeune femme n’osait plus envisager et qu’elle n’entend pas refuser, elle qui a toujours mis ses ambitions au service de celles de son mari.
Dans Le mari de la ministre tout commence par un désaveu et par la mise en oeuvre d’une vengeance soigneusement calibrée. Comme dans House of cards. Tout se joue ensuite au sein d’un couple que l’idée du pouvoir ultime chatouille depuis longtemps. Comme dans le thriller politique américain qui est toutefois inspiré d’une série britannique à la base, rappelons-le.
Dans ce bal des ambitieux, les conjoints dansent parfois à contretemps mais tout cela n’est rien tant que l’harmonie d’ensemble demeure. En revanche lorsque celle-ci s’effrite, on sait les dégâts que peuvent provoquer les liaisons dangereuses entre couple et politique.
Face à l’ambition de sa femme, il n’est en effet pas sûr qu’Aiden parvienne à se montrer à la hauteur. Où l’on constate que la prise de pouvoir introduit violence et cynisme dans le couple britannique décrit par Paula Milne. Mais qu’il existe aussi une autre façon de s’imposer en politique qui ne repose pas uniquement sur le chantage, l’épreuve de force ou la séduction. Partage des tâches et du pouvoir, un enjeu majeur pour bien des couples.
Pour ce rôle assez éloigné de celui de Sidse Babett Knudsen dans Borgen, la comédienne Emily Watson a reçu le Fipa d’Or de la meilleure interprétation féminine en 2014 à Biarritz.
KT
nb: les trois épisodes sont proposés successivement ce jeudi sur Arte
Commentaires récents