CSI cyber 1.jpg

Dernière née de la franchise des Experts, CSI: Cyber* est spécialisée dans la recherche des cybercriminels: hackers, apprentis terroristes et prédateurs qui évoluent dans les entrailles du « net opaque », zone profondément enfouie « où les crimes sont anonymes, l’argent indétectable et où tout se vend d’un seul clic ». Rappelant que seuls 4 % des activités du net sont visibles en surface, la série illustre les dérives observées dans les 96 % de l’espace restant. Car ces activités illégales « nées en ligne, s’épanouissent dans le monde réel« . Comme le soulignait Jerry Bruckheimer, son créateur, lors de la présentation de la série en 2014.

La série s’intéresse au quotidien de l’agent spécial Avery Ryan, alias Patricia Arquette, un rôle directement inspiré du travail de la véritable Mary Aiken, cyberpsychologue qui dresse les profils psychologiques d’individus afin d’anticiper leurs choix.
Nous avons parlé de ce nouveau rôle avec elle lors du Festival de Monte-Carlo. Une prestation à découvrir ce lundi à 20h20 sur RTL-TVI.

« J’ai aimé qu’ils choisissent une femme pour le rôle principal. Les femmes aiment comprendre ce qui se passe dans des univers méconnus. Avery est un personnage très cérébral et pragmatique. Moi qui ne suis pas du tout versée dans la technologie, j’ai beaucoup appris en participant à cette série. Les gens ne réalisent pas toujours les traces numériques qu’ils laissent sur le net. Personnellement, je suis beaucoup plus prudente qu’auparavant. »

Divertir le plus grand nombre

csi cyber 2.jpgRetrouver Patricia Arquette dans cette série peu innovante et très codifiée est tout de même une surprise. On se souvient encore de son discours fustigeant les préjugés et le machisme ordinaire à Hollywood, lors de la dernière cérémonie des oscars. Mais la comédienne primée pour Boyhood ne renie pas ce que lui a apporté la télévision à travers des séries comme Medium ou Boardwalk Empire. Et même si son avenir au sein de cette série s’annonce nettement plus balisé, la comédienne n’élude pas les avantages sur le plan personnel.

« J’aime l’idée de divertir tous les types de publics avec cette série proposée sur une grande chaîne gratuite. Et puis, cela me permet d’être près de ma famille quand je ne travaille pas, de rester chez moi et de cuisiner. ‘Medium’ représentait beaucoup de travail mais ‘Les Experts’ est une production très bien organisée. Cela m’accapare beaucoup moins que ma série précédente. Ils savent comment atteindre leurs objectifs. »

Pour assurer la transition entre les différents « Experts », la première enquête vient se greffer sur le travail de l’équipe emmenée par Ted Danson, à Las Vegas. Et puisque la série est sur le point de plier définitivement bagage à la fin du mois de septembre, on retrouvera son personnage dans la saison 2. Une nouvelle qui n’inquiète pas la comédienne.

« Nous sommes tous très heureux d’accueillir Ted. J’ai déjà travaillé avec lui et je suis ravie de le retrouver. Même, si je suis au centre l’intrigue, j’aime que tout le monde se sente impliqué. »

KT, à Monte-Carlo