valérie kaprisky - mc2015.jpgMai et juin sont des mois denses pour les amateurs de séries. Avec, d’une part, les annonces d’annulations et d’autre part, les présentations des nouveaux projets lors des Screenings de Los Angeles. Dans la foulée, le Festival de Monte-Carlo permet de rencontrer les acteurs et créateurs des séries françaises et américaines les plus prisées.

En prélude à ce grand rassemblement sur le Rocher, démarré samedi soir, nous avons fait le point avec les chaînes belges concernant les nouveautés attendues cet été et à la rentrée. Cela donne une liste plus ou moins longue et impressionnante selon les chaînes. Sur celle-ci figure notamment Le secret d’Elise coproduit par TF1 et porté par Valérie Kaprisky, membre du Jury Fictions du 55e Festival de télévision de Monte-Carlo.

Dans cette série réalisée par Alexandre Laurent (cf. plus bas), la comédienne a pour partenaires Benabar et Stéphane Freiss. Quant à son rôle, il a demandé une longue préparation à l’actrice puisqu’elle a dû apprendre la langue des signes en quatre mois à peine afin d’interpréter une jeune femme muette. Pour un résultat à découvrir sur le petit écran à la rentrée…

Back from LA

Le premier réflexe de l’acheteur de séries de retour de Los Angeles est, évidemment, de jouer profil bas : surtout ne pas avertir la concurrence de ses intentions réelles. Ce qui donne en langage de communicant : « On a vu des choses très intéressantes et variées, produites par les différents studios, mais la réflexion est en cours. » A l’exception de Be TV, nettement moins embarrassée au moment de s’exprimer (voir ci-dessous), la prudence est de mise. RTL-TVI s’est d’ailleurs refusée à tout commentaire même sur les studios avec lesquels elle possède un deal de longue date…
Moins timorée, la RTBF s’en est tenue au studio avec lequel elle a un accord exclusif : Warner, qui a de beaux projets en 2015, dont l’adaptation de la série flamande Cordon

containment.jpgOutre Containment, adaptation US « fidèle et très réussie » de la série belge « Cordon », Emmanuel Tourpe, directeur de la programmation TV, confirme l’intérêt de la RTBF pour 5 autres séries : « Blindspot », « Rush Hour », « Lucifer », « Supergirl » et « Legends of Tomorrow ». Soit deux séries policières (Blindspot, un thriller mâtiné de menaces terroristes et de conspirations; Rush Hour, sorte de « Starsky et Hutch » à la mode 2015) et trois séries aux héros hors normes, qu’il s’agisse du Prince des Ténèbres (Lucifer), de la cousine de Superman (Supergirl) ou d’une réunion de personnages à la mode « Heroes » (Legends of Tomorrow).

Ce nouvel éventail de séries s’ajoute à celles déjà achetées et programmées cet été : “Boardwalk Empire” saison 4 (29/06), “House of Cards” saison 2 (06/07) et “Mad Men” saison 6. Quant à “Game of Thrones” saison 4, “True Detective”, “Arrow” saison 3, “The Mentalist” saison 7 (et dernière) et “Person of interest” saison 4, elles sont attendues à la rentrée. “Flash” et “Unforgettable” (saison 4) suivront.

(Co)producteurs avant tout

« On ne peut pas résumer notre métier à ces seules séries américaines. Le métier de la RTBF n’est pas simplement de diffuser mais aussi de produire , rappelle Emmanuel Tourpe, directeur de la programmation TV à la RTBF. Nous proposerons donc cet hiver La trêve, nouvelle série 100 % belge actuellement en tournage dans les Ardennes.« 
A la rentrée, deux coproductions françaises sont annoncées : Le lac (TF1, 6 x 52 de Jérôme Cornuau avec Barbara Schultz, Marianne Chazel, Chantal Lauby, Armelle Deutsch, Arie Elmaleh, Philippe Duquenne, Cyril Lecomte et Lannick Gautry) et Le secret d’Elise (TF1, 6 x 52 d’Alexandre Laurent avec Stéphane Freiss, Benabar, Valérie Kaprisky, Bruno Salomone, Armelle Deutsch, Hélène de Fougerolles, Lucie Lucas). odile vuillemin - mc2015.jpg
La RTBF proposera aussi une coproduction internationale tournée en Belgique : The Missing (8 x 52 minutes) et, bien sûr, la nouvelle saison de Profilage, la dernièreportée par Odile Vuillemin.
Deux séries coproduites par la RTBF dont les équipes sont bien présentes cette semaine sur le Rocher. 

Forte du succès récent rencontré avec les fictions françaises telles que « Disparue« , « Candice Renoir » ou la collection des « Meurtres à », voilà un filon que la RTBF n’entend pas lâcher.
« Le public belge, suisse et français est très attaché aux fictions produites localement. Nous sommes leaders sur le marché des séries coproductibles, souligne Emmanuel Tourpe. Notre métier est d’offrir de la variété et d’être le moteur de la production locale. Produire localement, coproduire à l’international et acheter ce qu’il y a de meilleur aux Etats-Unis, c’est le triple axe de notre travail. »

La question de la production de versions doublées de séries flamandes comme l’excellente Cordon n’est pas évacuée pour autant, mais « la volonté est d’abord de développer une industrie propre avec des séries 100 % belges francophones. Nous parions sur l’innovation ».
KT,à Monte-Carlo

rappel: les liens bleus mènent vers les présentations et trailers des différentes séries évoquées.