true detective saison 2.jpgIl est loin le temps où les chaînes empilaient paresseusement les rediffusions sous le soleil exactement. Aujourd’hui, l’été est devenu un vaste terrain d’expérimentation pour les nouvelles productions. C’est notamment le cas aux Etats-Unis où les chaînes du câble, comme les grands réseaux, se sont lancés à l’assaut des fidèles estivants.

Or les chaînes belges et françaises (pas toutes…) tentent de plus en plus souvent de raccourcir le délai d’attente pour les fans. Objectif parfaitement rencontré avec la saison 2 de True detective (photo) que Be TV proposera en parfaite synchronisation avec HBO, soit… à trois heures du matin le 21 juin prochain. Mais, bien sûr, la série sera ensuite disponible à un horaire normal (le jeudi à 21h), et immédiatement accessible sur Be à la demande.

Sur Be TV, l’été sériel prendra les accents les plus divers. Apocalyptique avec la saison 5 de The walking Dead (20 juin), vampirique avec la saison 7 de True Blood (21 août), à la sauce humour potache en politique avec la saison 3 de Veep (8 juillet) toujours menée sans sourciller par l’inimitable Selina Meyer (photo).

veep s3.jpgIl sera aussi possible de s’offrir un parfum d’enfance revigoré avec Once upon a time in Wonderland dès le 10 juillet, ticket valable pour une seule saison.

En revanche  si l’on préfère alterner questionnements, passion et obsessions, il faudra tester la saison 7 de Californication (29 juillet) ou opter pour la saison 2 de l’excellente Masters of sex (3 août). Enfin, il faudra attendre la toute fin de l’été pour avoir un avant-goût des offres de la rentrée: The Knick, American crime et Engrenages saison 5, présentées en soirée le 27 août.

 

RTL-TVI et la RTBF ont dévoilé leurs premiers compagnons estivaux.

Engrenages (saisons 1 & 2 dès le 9 juin) et Sherlock (saison 3 dès le 15 juin) s’installent sur La une RTBF. Tandis que la saison 4 de Boardwalk Empire (dès le 29 juin) et la saison 2 d’House of Cards (dès le 6 juillet) s’installeront sur La deux.

Pendant ce temps, Elementary (saison 2) et Detroit 1-8-7 dérouleront leurs intrigues sur RTL-TVI.
Vite passée et sans doute vite oubliée « Detroit 1-8-7 » proposera son personnage de flic ordinaire doté de très nobles idéaux à partir du 12 juin. Avec Elementary, dont la saison 2 a démarré ce mardi soir, la chaîne privée envoie deux enquêteurs sur les sentiers de l’été.
Nous y reviendrons puisqu’il manque visiblement encore quelques pièces à notre puzzle.

KT