Sélectionner une page

young doctor 2.jpgPour casser son image de séducteur mélancolique, Jon Hamm alias Don Draper dans Mad Men n’a pas hésité à aller chercher dans la littérature russe un personnage qu’il admirait mais qui était, surtout, à la hauteur de ses envies de comédie.
Inexpérimenté, maladroit, peu sûr de lui et franchement gringalet, son jeune praticien russe tranche singulièrement avec les personnages auxquels il a habitué le grand public.

Pour mieux appuyer le contraste, il a d’ailleurs fait appel à un autre acteur en mal de défis et de reconnaissance: Daniel Radcliffe, ex-star de la saga Harry Potter. Ensemble, ils partagent littéralement l’affiche de A young doctor’s notebook**, interprétant un même personnage à deux âges différents, chaque acteur mettant ainsi l’autre au défi de sortir de rails trop bien huilés. L’expérience a été tellement libératrice qu’après une 1ère saison jouissive, ils ont décidé de remettre le couvert.

La saison 2 est toujours aussi courte, 4 épisodes seulement, mais le scénario demeure détonant. Fraîchement sorti de cure de désintoxication, le docteur Mikhaïl Boulgakov se souvient de ses jeunes années passées dans la campagne russe, non loin des lignes de front entre Bolchéviques et Russes blancs. Dans ce petit village de Moryevo où il crut mourir d’ennui en 1918 car l’endroit ne correspondait en rien à ses qualifications.

Oscillant entre influences russes et britanniques, entre humour grinçant et farce burlesque, la série repose sur un ressort imparable: la confrontation entre un vieux loup revenu de tout (Jon Hamm) et un jeune écervelé « presque » bon à rien (Daniel Radcliffe), chacun tentant de défendre sa version des faits.
Le plus âgé essaie, en outre, de guider le plus jeune sur la voie de la sagesse et du courage et de le détourner des tentations de la morphine.
On retrouve le mélange de non sense et de cynisme qui a fait le succès de la 1e saison, tout en voyant les personnages secondaires (infirmières et barbier) prendre davantage d’ampleur.

Inspirée de faits réels, cette histoire a été consignée dans une collection de nouvelles signée par l’écrivain russe Mikhail Bulgakov, publiée en français sous le titre «Morphine».
KT

nb: Cette curiosité peut aussi se glisser sous le sapin puisque la saison 2 a été publiée aux Editions Montparnasse, 1 DVD, 15 €