profilage 3.jpgPour rappel, c’est ce samedi à 20h45 sur La une que seront diffusés les deux derniers épisodes de la saison 5 de Profilage**, interrompue pour cause de retard dans la livraison des copies (la faute à qui? La question a été soulevée ici)

Indépendamment du suspense créé par cette longue attente, cette fin de saison 5 est celle de tous les dangers et de tous les rebondissements. Au fil d’épisodes souvent plus sombres dans les développements personnels proposés pour chacun de personnages, Chloé et ses collègues ont été confrontés à leurs faiblesses et leurs limites.
Une stabilité psychologique et émotionnelle en péril pour Chloé (Odile Vuillemin), une menace réelle sur sa famille et sa carrière pour le commandant Rocher (Philippe Bas), une rupture mal digérée pour Fred (Vanessa Valence) et un désir de paternité blessé pour Hyppolite (Raphaël Ferret).

C’est d’ailleurs sur ce dernier, discret pince-sans-rire et génie de l’informatique, que reposent les deux derniers chapitres de ce 5e tome résolument houleux. Une occasion en or pour son interprète, Raphaël Ferret, de s’extraire de son bureau et de sortir de l’ombre de ses collègues de terrain. Intrigue bâtie autour d’un mariage chahuté…

profilage S3.jpgMettre les personnages en danger, exposer leurs vies privées, les pousser dans leurs derniers retranchements: c’est une technique souvent utilisée par les scénaristes et romanciers.
A la fois pour casser la routine d’une série ou d’une collection de romans reposant sur des trames relativement immuables (la recherche d’un ou plusieurs meurtriers) mais aussi afin d’éprouver l’attachement du public vis-à-vis de ses héros. L’objectif étant, bien sûr, de le renforcer sensiblement.

A en croire l’évolution de la demoiselle au sac jaune, Sophie Lebarbier et Fanny Robert n’ont pas trop de soucis à se faire. Les Belges comme les Français sont toujours plus nombreux à suivre la série de semaine en semaine. Ils sont 7 millions en moyenne chaque jeudi soir sur TF1 et seront sûrement nombreux à suivre le rendez-vous final de ce samedi soir sur La une…

A suivre: l’interview de Raphaël Ferret dans son costume d’Hyppolite…
KT