23_22_42_948537092_86ea346360b04594b359c278ad64e397.jpgLes transferts du grand vers le petit écran ne faiblissent pas.
La preuve avec deux annonces de mise en production ou de tournage circulant ce vendredi.

Darren Aronofsky, le réalisateur de «Black Swan» et «Noé» (photo) va produire pour la chaîne câblée américaine HBO MaddAddam, une série d’anticipation inspirée d’une trilogie de romans signés par Margaret Atwood.
La collection, entamée en 2003, est disponible en France chez Robert Laffont et reprend les titres suivants: « Le dernier homme », « Le Temps du déluge » et, dès le 21 août prochain, « MaddAddam ».

Quant à Olivier Masset-Depasse, il entame ce lundi un tournage pour Canal+ et BeTV et entraîne  dans son sillage l’acteur belge Jérémie Renier.  

Dans un XXIe siècle post-apocalyptique (le monde a été dévasté par une vaste catastrophe écologique), les héros de la trilogie MaddAddam doivent survivre sur une planète dominée par de grandes multinationales jouant dangereusement avec le patrimoine génétique humain.

Plutôt que de science-fiction, Margaret Atwood préfère parler d’anticipation ou de spéculation. «J’écris des choses qui non seulement peuvent arriver, mais qui arrivent en ce moment même, a-t-elle expliqué dans une interview pour Radio-Canada. J’ai tiré tous ces détails, ces inventions folles des magazines, des livres scientifiques et des journaux.» A l’heure actuelle, on ne sait pas encore si Darren Aronofsky réalisera l’un des épisodes de la mini-série.


Dans la foulée, on a appris que le réalisateur bruxellois Olivier Masset-Depasse (« Illégal ») va entamer ce lundi 9 juin le tournage de Le Sanctuaire, une fiction politique qui se concentre sur les années ETA au Pays basque.

Commandé par Canal+, ce téléfilm préacheté par Be TV, a été coécrit avec Xabi Molia («Les Conquérants») et Pierre Erwan Guillaume. Très documentée, l’intrigue suit le parcours des membres de l’ETA – les etarras – qui mènent des actions meurtrières en Espagne depuis le pays basque français. 15_14_11_383513696_PHOTONEWS_10475220-030.jpg
Dans ce contexte de chasse à l’homme, deux personnalités que tout sépare, un chef militaire de l’ETA et un conseiller de l’Élysée, vont se confronter et apprendre à se respecter, malgré leurs différences.

Le tournage, qui durera jusqu’au 10 juillet, se déroulera essentiellement à Paris et au Pays basque. Les deux rôles principaux sont portés par Jérémie Renier (photo) et Alex Brendemühl, entourés de Juana Acosta, André Marcon, François Marthouret et Michel Bompoil.
Outre Olivier Masset-Depasse et Jérémie Renier, plusieurs techniciens belges (son et mixage) sont impliqués dans ce projet soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Du film à la série, il n’y a vraiment qu’un pas.
KT