game of thrones saison 4.jpgLe phénomène Game of Thrones ne cesse de gagner en importance. Une montée en puissance soigneusement orchestrée à coup de teasers, trailers, making of et autres résumés savamment dosés et distillés jour après jour.
Tout est fait pour que les fans soient fidèles au rendez-vous fixé le 6 avril prochain sur HBO et, si possible, pour qu’ils entraînent quelques nouveaux adeptes dans leur sillage.
Mémoire en panne, esprit embrumé, identités emmêlées? Ne vous inquiétez plus: HBO vient de concocter un nouveau super résumé qui, en moins de trente minutes, passe en revue les événements marquants de la saison 3. Une délicate attention qui devrait rapidement trouver son public.

Même si pour certains rien ne vaudra jamais la version originale intégrale. Soit dix épisodes hyper denses, riches de stratégies, de conflits, de tensions, de souffrance et de larmes que l’on peut désormais revoir à son rythme, avec ou sans commentaires audio émanant des créateurs et des acteurs, et en combinaison avec différents bonus.
Le coffret DVD de la saison 3 a en effet été édité récemment et il propose, en outre, une exploration du monde des Wildlings, de la politique des mariages à Westeros, ainsi qu’une présentation des très nombreux nouveaux personnages de la saison écoulée… Un précieux aide-mémoire face à cet univers foisonnant et une excellente façon de tromper l’attente.

game of thrones s4.jpgCar, la 4e saison de la série, emmenée par Peter Dinklage et Emilia Clarke, ne sera dévoilée sur HBO que dans 20 jours, et 4 jours plus tard (soit le 10 avril) sur Be1. 
Pour certains, l’attente sera quelque peu réduite. HBO a en effet annoncé avoir loué le Barclays Center de Brooklyn (qui accueille les matchs NBA des Nets) afin d’organiser une gigantesque avant-première. Jeudi 20 mars, 7 000 fans new-yorkais y sont attendus pour suivre le premier épisode sur grand écran  !

La France n’est pas en reste puisqu’elle organise, elle aussi, une avant-première en salle. Elle aura lieu au Grand Rex à Paris, le 2 avril prochain, sous l’égide de la chaîne OCS qui diffuse la série en France, 24h après les Etats-Unis. Une façon de consoler les fans du fiasco de l’annulation brutale de la convention Game of Thrones qui devait avoir lieu ce week-end à Carcassonne.

Une intrigue balisée jusqu’au bout: soit 7 ou 8 saisons

Tout ce tapage (médiatique, notamment) a une source unique: l’imagination de George R.R. Martin. La force de cette série tient, bien sûr, à la densité de son univers de départ – une saga littéraire de près de 4000 pages – mais aussi à la rigueur de sa construction narrative.
Pour la renforcer, les créateurs de la série, David Benioff et D.B. Weiss, étroitement épaulés par l’auteur lui-même, reconnaissent qu’ils ont soigneusement balisé le chemin en discutant longuement avec George R R Martin des épisodes et des saisons à venir, afin de pouvoir
«organiser l’intrigue au mieux».

Cette saison 4 devrait d’ailleurs les mener au coeur du récit, de façon presque mathématique, puisqu’ils imaginent terminer leur cycle de narration au terme de sept ou huit saisons maximum. «Sept dieux, sept royaumes, sept saisons, cela nous semble bien» ont-ils argumenté dans le magazine « Vanity Fair ».
Pas sûr que les fans les suivent sur ce terrain-là d’autant que certains désespèrent de voir, un jour, les deux derniers tomes du versant littéraire de la saga enfin publiés. Mais entre l’écriture et la scénarisation, George R.R. Martin semble avoir fait un choix pragmatique, du moins pour le moment…

Après ce « petit récap », et en attendant le jour dit, à l’heure H, il reste toujours, pour les fans, l’espoir ou la satisfaction de posséder ne fut-ce qu’une petite parcelle de cet univers. Une aspiration qu’HBO a très bien anticipée, elle qui développe plus que jamais le merchandising autour de la série.
A côté des verres à bière, des coupe-papier ou des répliques (en différentes tailles) du fameux trône de fer, on annonce pour le 4 avril prochain, la mise à disposition d’une collection de bijoux inspirés de l’univers de George R. R. Martin: talismans, colliers ou bagues en bronze et en argent massif, déclinés avec les blasons des différentes maisons (Baratheon, Lannister ou encore Greyjoy) en fonction de l’allégeance de chacun.

Coffret DVD, avant-première ou bijoux siglés – voire les trois à la fois: les admirateurs des sept royaumes n’ont plus que l’embarras du choix.
KT

-> Game of Thrones, saison 3, coffret 5 DVD, HBO Editions