sherlock 1.jpgUne année commencée en compagnie de Sherlock Holmes ne peut qu’être synonyme de bons présages. D’autant que le programme de ce mois de janvier regorge de propositions britanniques, de quoi mettre en joie tous les admirateurs de l’inventivité et de l’humour british.
Des enquêtes en pagaille, d’hier (dans la directe après-guerre) et d’aujourd’hui, dans le milieu de la haute finance ou dans la campagne anglaise, parfum des îles et d’espionnage (dans le sillage de 007): l’éventail est décidément très large…

– A tout seigneur tout honneur, ce mercredi, à 22h, la BBC met un point final à une très longue attente (près de deux ans) avec le retour de l’excellent duo Benedict Cumberbatch – Martin Freeman, dans la série dirigée de main de maître par Steven Moffat. Et pour récompenser les fans de Sherlock*** de leur infinie patience, elle a mis en ligne une sorte de prequel à cette saison 3 (3 épisodes), un webisode de 7 minutes. Let’s enjoy….

– Parfum rétro et enquêtes aux versants scientifiques (statistiques, codes et probabilités) avec les Enquêtes codées qui mettent en scène un quatuor féminin d’ex-employées du renseignement britannique. Vous avez peut-être suivi dimanche dernier sur France 3, the bletchley circle.jpgles 3 épisodes de The Bletchley Circle** proposés en version française. Cette mini-série a rencontré un tel succès, en 2012, lors de sa diffusion en Grande-Bretagne (5,6 millions de fans par épisode) qu’ITV a décidé de la prolonger. Une nouvelle saison (4 épisodes) est attendue dès le 6 janvier. Un classique de la résolution d’énigmes et de crimes mystérieux (façon Hercule Poirot ou Miss Marple) qui ne manque pas de piquant et de charme. Notamment grâce à la reconstitution d’une époque charnière dans l’évolution de la société (les années 50 et la directe après-guerre).

– Suivront dès le 9 janvier sur Arte, les enquêtes du très déterminé DCI Banks (Stephen Tompkinson) et de son adjointe Annie Cabbot, sur les meurtres qui ensanglantent la petite ville d’Eastvale dans le Yorkshire. Quatre épisodes qui constituent la première saison d’une série policière adaptée des best-sellers de Peter Robinson.

Inside Men.jpgLe même jour, sur Be1, on pourra découvrir Inside Men, minisérie à suspense portée par Warren Brown (vu dans Luther) et Steven Mackintosh. Cette fois, le thriller a pour cadre un centre de traitement de fonds à Bristol où la disparition d’une importante somme d’argent est détectée par l’un des managers, l’entraînant au coeur du casse du siècle. Un suspense en 4 épisodes dirigé par Tony Basgallop.

– Mardi 14 janvier, cap sur les îles au climat bienfaisant avec la saison 3 de Death in Paradise** qui verra la prise de fonction d’un nouvel enquêteur pour le compte de BBC One. Cette série franco-britannique diffusée l’été dernier sur France 2 avait rapidement trouvé son lot de fans de ce côté-ci de la Manche. Reste à voir si le nouvel acteur (Kris Marshall) parviendra à rivaliser avec le flegmatique Ben Miller.

– Enfin, on pourra découvrir le 29 janvier sur Sky Atlantic la mini-série consacrée à Ian Fleming, bien connu des amateurs de l’agent 007. Série en 4 épisodes, Fleming, the man who would be Bond porte un regard fantasque sur la naissance du champion de l’espionnage dans l’esprit de son créateur. L’auteur Ian Fleming, décédé en 1964, est incarné par Dominic Cooper.

Bonnes visions,
KT

mise à jour (02.01.2014): Après deux ans d’absence, Sherlock était enfin de retour ce 1er janvier sur BBC One. Les fans sont venus en nombre pour le début de cette saison 3. La série a donc réalisé un excellent score: 9,2 millions de fans, avec un pic à 9,7 millions en début d’épisode. C’est le meilleur score de la série au Royaume-Uni et la meilleure audience de la journée en Angleterre.