diane kruger.jpgAprès avoir découvert et apprécié l’adaptation américaine de « The Killing », les Français ont décidé de ne plus rester à quai et se sont donc lancés dans l’adaptation d’un autre succès venu du froid: Bron. En fait, deux adaptations sont même en lice puisque l’Oncle Sam, de son côté, n’a pas décidé de lâcher le filon conquis de haute lutte.

 Dans le premier cas (production: FX), le corps retrouvé à la frontière, le sera à cheval entre les États-Unis et le Mexique. Diane Kruger (vue dans « Inglorious bastards ») tiendra le rôle de Sonya North, enquêtrice américaine forcée de travailler avec Marco Ruiz. Si Demian Bichir (Weeds) campera le policier mexicain, on a également appris qu’Annabeth Gish et Ted Levine feraient partie de l’aventure « The bridge ».
A la production, on retrouve Meredith Stiehm (Cold case, Homeland) et Elwood Reid (Hawaii Five-0), la production du pilote a débuté cet automne entre El Paso et Los Angeles.

Dans l’adaptation française, « Bron » (« The bridge » à l’international) va devenir « The tunnel ». Le corps retrouvé – celui d’une femme politique française – le sera à la frontière entre la France et le Royaume-Uni, soit au beau milieu du tunnel sous la Manche (d’où le titre).
clemence-poesy.jpgStephen Dillane (Hunted, Game of Thrones) et Clémence Poésy (Harry Potter, Gossip Girl) tiendront les premiers rôles, ceux de Karl Roebuck et Elise Wassermann, en charge de l’investigation pour leur nation respective. Dans ce projet, Canal+ s’associe avec Sky Atlantic.

Côté britannique, on pourra reconnaître Joseph Mawle (Game of Thrones) dans la peau de l’assistant social, Stephen Beaumont, et Tom Bateman (Da Vinci’s Demons) dans celle du journaliste Danny Hillier, contacté par le tueur présumé.
Côté français, Thibault de Montalembert (Indigènes) incarnera l’homme à la tête de la police de Calais. Sont également annoncés Jeanne Balibar (Le bal des actrices) et Mathieu Carrière.

Comme la version originelle, l’adaptation française comptera 10 épisodes et c’est le Français Dominik Moll («Harry, un ami qui vous veut du bien») qui sera derrière la caméra.
En revanche, c’est le Britannique Ben Richards (MI-5) qui sera placé à la tête des scénaristes, tant anglais que français. Le tournage devrait débuter en mars pour une diffusion fin 2013.

KT