Downton abbey Noël.jpgL’épisode de Noël est une tradition fermement ancrée au sein de l’univers des séries. Et ce n’est pas seulement vrai outre-Atlantique, ça l’est aussi de l’autre côté de la Manche où une série comme « Doctor Who », par exemple, nourrit la tradition depuis de nombreuses années.

L’épisode de Noël est parfois un prétexte pour développer des intrigues totalement indépendantes de l’histoire principale, rompant avec le fil rouge du reste de l’année. Une sorte d’escapade qui permet de voir les personnages dans un contexte différent et/ou de découvrir des protagonistes exceptionnels, sorte de super « guests » de Noël.

A Downton Abbey***, ce n’est pas seulement cela. Le premier épisode de Noël, proposé l’an dernier en guise de bonus à l’issue de la saison 2, était, au contraire, un épisode crucial durant lequel un tas de décisions majeures avaient été prises, engageant l’avenir des différents membres de la famille Crawley, mais aussi celui de quelques-uns de leurs domestiques. Il faisait donc idéalement le lien entre la saison 2 et la saison 3, découverte à la rentrée.

Il en va de même pour l’épisode de Noël 2012, d’une durée de 2 heures, proposé ce mardi à 20h45 sur ITV.
Exceptionnellement, ce dernier ne se déroule pas pendant la période de Noël, mais dans la foulée de la saison 3, en septembre 1920, donc. On y suit les Crawley rendant visite à la famille de la jeune et délurée Lady Rose, en Ecosse. Lord et Lady Grantham sont accompagnés de leurs fidèles Bates, Anna, O’Brien et Molesley. Le reste des domestiques restant à Downton Abbey pour veiller sur Tom et sa petite Sybbie, sous la supervision de l’intransigeant Carson. Ce dernier aura fort à faire pour maintenir l’esprit de « service » dans la demeure… 

Pour rappel, alors qu’ITV a annoncé fin novembre le renouvellement de la série pour une 4e saison (début du tournage en février), on apprenait le possible départ de l’acteur Dan Stevens qui incarne Matthew Crawley. Une nouvelle qui tombe au plus mal, surtout après l’éloignement annoncé de l’excellente Maggie Smith, la comtesse douairière, autre figure centrale de cette saga historico-familiale.
Le scénariste Julian Fellowes, concient de la popularité de l’actrice et très attaché à son rôle au sein de la famille, a toutefois annoncé que le scénario maintiendrait toujours ouverte la possibilité de son retour à Downton Abbey.
Quant au cousin Matthew, on sait que l’acteur figurera au générique de cet épisode de Noël ainsi que du premier épisode de la saison 4, et qu’une solution est recherchée afin de tenir compte de l’agenda de l’acteur, actuellement à l’affiche de « The Heiress », une pièce à succès de Broadway. Ces lourds nuages étant pratiquement dissipés, il reste à voir ce que les prochaines semaines nous réserveront.
D’ici là… Merry christmas !

Karin Tshidimba