Sélectionner une page

Enlightened.jpgEnlightened. Voici la série qui a permis à Laura Dern de décrocher le Golden Globe 2012 de la meilleure actrice dans une série comique ou musicale. Be tv en entame la diffusion ce mercredi à 20h45.
Drôle d’objet que cette «dramedy» qui oscille entre sourire et grincements de dents, délire et tentatives de remettre sa vie sur les rails. Laura Dern y campe Amy Jellicoe, une femme plutôt exaltée et ultra-positive qui sort tout juste d’un longue thérapie. Un séjour spirituel en groupe à Hawaï afin de soigner la profonde dépression dans laquelle l’avait plongée sa rupture avec Damon, son collègue de bureau.

Décidée à reprendre sa vie en main et à insuffler dans son quotidien toutes les idées dont fourmille son esprit remis à neuf, elle fait irruption, pleine de bonnes intentions, dans la vie de ses amis, de ses collègues et même de son ex-mari, Levi (Luke Wilson). «Je ne passerai pas ma vie à fuir la vie. Je vais essayer de vivre pleinement. Je veux changer et apporter le changement.»

Exaspérante mais aussi naïve et touchante, Amy est persuadée que sa «positive attitude» finira par triompher de la mauvaise volonté et de la mollesse environnantes. Même si il est souvent très hasardeux de vouloir sauver les gens malgré eux… Car sa stature fluette n’empêche pas Amy de ressembler à un éléphant dans un magasin de porcelaine. Elle ne tarde donc pas à s’attirer les foudres de son entourage, y compris celles de sa mère (incarnée par Diane Ladd) chez qui elle est forcée, momentanément, d’habiter.

Version féminine de la crise de la quarantaine – qui ne se traduit pas forcément en beuveries, grosses bagnoles et petites pépées (ou beaux gosses bodybuildés) -, Enlightened** est une série très branchée yoga, thérapie et quête de la sérénité, comme l’attestent les slogans dont Amy jalonnent désormais sa vie. Des sujets plutôt inhabituels en télé mais qui peuvent aussi laisser perplexes.
Sous ses dehors volontaires, Amy tente de dissimuler ses fragilités, ce qui en fait la copine en bonne santé de Cathy Jamison de «The Big C»: elles partagent les mêmes préoccupations, la même quête du «mieux vivre». Mais contrairement à elle, ou à Nancy Botwin de «Weeds» et Jackie Peyton de «Nurse Jackie» – autres quarantenaires dans la tourmente -, ses mésaventures prêtent moins à rire qu’à sonder nos comportements. Même si l’un n’empêche pas forcément l’autre.

Voyage étrange en compagnie d’une femme qui se refuse à se montrer désabusée, «Enlightened» progresse par tâtonnements dans sa quête du bonheur. Rappelant que la vie est aussi affaire de patience… D’ailleurs la fin de saison le prouve: cette vertu si décriée est souvent récompensée !
Une deuxième saison (dix épisodes de 30 minutes également) est attendue en janvier sur HBO.
KT

Enlightened. Dramedy de Mike White, avec Laura Dern, Sarah Burns, Luke Wilson. Diffuseur: HBO. 10 épisodes de 30 minutes + 10 autres en production. Début: 10 octobre 2011.