Sélectionner une page

Après le succès de son film As Bestas, Rodrigo Sorogoyen revient à la série et dessine l’anatomie d’un couple sur une décennie… Une quête intime à voir sur Arte.tv

Comment tout cela a-t-il commencé ? Qui a fait le premier pas? Comment l’amour a-t-il grandi et pourquoi s’est-il peu à peu desséché ? Lorsqu’Ana (l’envoûtante Iria del Rio) croise la route d’Oscar, elle vient d’avoir 30 ans, un passage de cap qui coïncide avec celui du changement d’année: 2016.

Elle est barmaid à Madrid et sur le point de partir à Vancouver. Oscar (Francesco Carril), jeune médecin interniste, tente de se remettre de sa rupture avec Véronique. Entre Ana, libre et pleine d’énergie et Oscar, plus réfléchi et angoissé, l’attirance a été presque immédiate, mais les obstacles nombreux.

« Los Anos Nuevos », la nouvelle série de Rodrigo Sorogoyen suit le couple d’Ana (Iria del Rio) et Oscar (Francesco Carril) sur dix ans.

Ana est le premier enfant hispanique de 1986, Oscar, le dernier né de 1985. Cette particularité les rapproche tout en marquant doublement le passage à l’an neuf. Comme prémices d’une année pleine de nouvelles opportunités.

A la manière de Richard Linklater

Raconter l’histoire d’un couple à travers son quotidien et son intimité en optant pour un réalisme accru grâce à de longs plans séquence, c’est tout le sel et la particularité de Los Anos Nuevos. Après de nombreux thrillers, tels As Bestas (César du meilleur film étranger en 2023), le réalisateur confiait son envie de retracer les méandres d’une histoire d’amour au long cours, projet né dix ans plus tôt après une rupture sentimentale.

Influencé par Richard Linklater (Nouvelle Vague) et sa trilogie Before, Rodrigo Sorogoyen traque l’amour, les regrets et les sentiments contradictoires au fil des ans, des projets, des rencontres, des disputes et des voyages.

Pour y parvenir, il a fait appel à deux co-scénaristes trentenaires et à une comédienne découverte en 2020 lorsqu’il a réalisé sa première série, sur la violence policière, Antidisturbios. Iria del Rio prête sa fougue et son naturel à ce projet XXL offrant un contrepoint savoureux aux hésitations, à la générosité et à la touchante maladresse de son partenaire Francesco Carril.

Avec ses deux co-scénaristes Sara Cano et Paula Fabra, le cinéaste cherche à rendre palpable le passage du temps, mais aussi l’évolution des relations amicales et familiales. Sans oublier en toile de fond les changements intervenus en Espagne et en Europe: Brexit et pandémie.

Chaque épisode propose 24h de la vie du couple, avec ses hauts et ses bas, ses moments d’euphorie et de déroute. Avec pour cadre récurrent le réveillon de Nouvel An. A travers ce récit se dessine un portrait de la génération des millennials, sur dix ans, à partir du cap des 30 ans: celui des grands défis et des principaux choix de vie. En résulte un projet d’une grande justesse de ton qui sonde l’intimité et les ressort secrets d’un couple. Et qui prouve que Sorogoyen, directeur d’acteurs attentif et affûté, a su tirer le meilleur parti des spécificités de la narration en série pour bâtir son propre récit.

La série Los Anos Nuevos a été présentée en avant-première à la Mostra de Venise et lors du Festival Series Mania.

Karin Tshidimba

Los Anos Nuevos***Chronique authentiqueCréation Rodrigo Sorogoyen avec Sara Cano et Paula Fabra Réalisation Rodrigo Sorogoyen avec Sandra Romero et David Martín de los Santos Avec Iria del Rio, Francesco Carril,… Sur Arte.tv Dès le 6/11 (10 x 52’) et sur la chaîne Arte les 20 et 27 novembre à 21h.