Sélectionner une page

Après les livres (21 cm) et le 7e art (le Cercle cinéma), Augustin Trapenard se penche chaque mois sur le phénomène des séries dans son magazine mensuel produit pour Canal+ et Be TV, Le cercle Séries. Le numéro 2 est à voir ce mercredi à 21h35 sur Be Séries

À l’heure où le trop-plein nous guette et où l’avalanche de séries (600 nouveautés en 2019 rien qu’aux États-Unis) promet au mieux une overdose de nuits blanches au pire un syndrome de gavage express, l’arrivée d’une émission comme Le Cercle Séries**  est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.
Une bonne nouvelle car plus que jamais il s’agit de séparer le bon grain de l’ivraie (ou des produits copier/coller) et que cinq avis de critiques réunis autour d’Augustin Trapenard valent mieux qu’un en la matière. Une mauvaise nouvelle parce que l’émission risque d’attirer l’attention sur des séries dont on n’avait peut-être même pas entendu parler et par conséquent, d’allonger notre « watch list »

Qualité de l’histoire et beauté des scènes

Au menu de cette émission d’avant Réveillon : His Dark Materials, adaptée du roman de Philip Pullman ; The L Word Generation Q, reboot de la série originelle ; Servant de M. Night Shyamalan, qui revient à la série après l’échec de Wayward Pines et L’affaire Gregory diffusée sur Netflix.

Décrypter la technique et les ressorts de ces succès populaires, c’est la mission que se fixe le Cercle Séries qui accorde un soin tout particulier à la mise en scène et au développement des personnages et de l’histoire. Afin d’assurer la tranquillité des téléspectateurs, Augustin Trapenard manie un champignon rouge leur garantissant une vision 100 % sans spoiler.
Après Fanny Herrero, créatrice de la série Dix pour cent, l’hôte Augustin Trapenard accueille Eric Judor, acteur principal de la série Platane de retour pour une saison 3. Et s’offre un retour sur un classique de la série via le décryptage d’une scène de l’épisode 100 de Buffy.

Et comme la déferlante empêche parfois de découvrir quelques trésors cachés, trois chroniqueurs attirent notre attention sur des créations moins exposées: Shrill, une comédie douce amère autour d’une jeune fille en surpoids ; la saison 3 d’Irresponsable, ou Ramy, l’équivalent de la série Girls autour d’un millenial musulman aux Etats-Unis.

Nouveautés de fin d’année et top 5

Même si l’émission n’en est qu’à son deuxième numéro, elle propose un top 5 de l’année écoulée. On pourra discuter de l’ordre du quinté et regretter de ne pas voir eu droit à un top 10 en bonne et due forme mais, sur le fond, la pertinence des séries retenues est pratiquement indiscutable. Pratiquement parce qu’on regrette l’absence de When They see us, par exemple, même si l’important est que ce classement fasse réfléchir et discuter les sériephiles entre eux.

Mêlant érudition et pop culture (références cinéma, littérature,…) au service du plaisir, Le Cercle Séries prouve une fois encore que les séries méritent qu’on s’intéresse à leurs qualités formelles et de narration. La prochaine émission est attendue aux alentours du 13 janvier.

Pour prolonger le plaisir et confronter son opinion à celles d’autres passionnés, on pourra aussi écouter France Inter. Depuis la rentrée, chaque samedi à 20h, Xavier Leherpeur anime une émission hebdomadaire intitulée Une heure en séries, entouré de trois critiques, pour commenter les nouveautés du moment. Un débat à savourer en direct ou en podcast.

Karin Tshidimba