Sélectionner une page

La comédienne livre une nouvelle prestation époustouflante dans cette adaptation en quatre épisodes du livre-enquête du journaliste Alexandre Kauffmann, “La Mythomane du Bataclan”. A voir sur HBO Max dès ce vendredi

Dans la soirée du 13 novembre 2015, à Paris, comme tout le reste du pays, Christelle (Laure Calamy) est sous le choc. Elle l’est d’autant plus qu’elle aurait dû être au concert des Eagles of Death Metal, elle qui n’en a jamais raté aucun. Mais cette fois, elle n’y était pas. Frappée par l’ampleur de l’événement et de l’attaque terroriste, elle rentre en contact avec plusieurs victimes pour leur apporter son soutien et trouve auprès de ces survivants une vraie chaleur humaine en même temps qu’un nouveau but dans l’existence. Au risque de tordre sérieusement la réalité, elle s’empare de tous leurs récits pour mieux se fondre dans le groupe des survivants, sa nouvelle communauté.

Lorsque l’idée de créer une association de victimes des attentats prend forme, Chris, toujours disponible, souriante et serviable, s’impose à tous comme un pilier solide, un élément essentiel. Mais à mesure que son influence croît et que ses relations grandissent, les incohérences de son histoire suscitent des soupçons au sein du groupe. Vrais mensonges, fausse victime. Jusqu’où Christelle est-elle prête à aller pour maintenir sa place au sein du groupe ?

Dans l’association pour les victimes des attentats, Chris (Laure Calamy) prend très vite toute la place.

En s’emparant du sujet hautement inflammable des attentats du 13 novembre 2015, Just Philippot réaffirme sa passion du réel, après un détour par le cinéma de genre : Acide, La Nuée. Créée par Fanny Burdino, Samuel Doux, Alexandre Kauffmann et Jean-Baptiste Delafon, cette mini-série en quatre épisodes est adaptée du livre-enquête d’Alexandre Kauffmann, intitulé La Mythomane du Bataclan. Paru aux Éditions Goutte d’Or, il s’intéressait au cas de cette femme, fausse victime des attentats mais vraie activiste qui avait soutenu et réellement aidé des dizaines de rescapés.

Avec beaucoup de finesse et d’attention, Just Philippot capture les dérives de Christelle, affabulatrice chronique, souffrant de solitude et d’un besoin de reconnaissance aigu, qui s’enferme peu à peu dans le mensonge. Le sujet des attentats du 15 novembre peut sembler d’autant plus délicat à aborder que de nombreuses victimes se sentent abandonnées ou oubliées aujourd’hui. L’évoquer via le parcours d’une menteuse patentée peut donc sembler particulièrement malvenu, mais cette plongée dans la psyché d’une manipulatrice*, en quête de liens privilégiés, en dit long sur notre époque où les communautés semblent la parade à une solitude galopante.

Ce qui frappe en découvrant la personnalité de Christelle, c’est le fait qu’elle a réellement aidé et soutenu de nombreuses victimes et qu’elle n’était, au départ, nullement mue par le gain. La partition est portée par une Laure Calamy (Antoinette dans les Cévennes) fébrile et vibrante, qui trouve avec cette mini-série déployée en terrain miné, un rôle à sa démesure. La comédienne campe une Christelle frémissante et passionnée, tour à tour rassurante et serviable, mais aussi formidablement déterminée et retorse à souhait. Une dérive d’autant plus inquiétante qu’elle juge, sans jamais sourciller, que la fin justifie tous les moyens. Face à elle, Arieh Worthalter, Annabelle Lengronne, Alexis Manenti ne semblent guère faire le poids. Même la grande Anne Benoît préfère s’en éloigner…

Karin Tshidimba

* Son prénom a été modifié pour les besoins de la fiction…

★★★ Une Amie dévouée Apparences trompeuses Création Fanny Burdino, Samuel Doux, Alexandre Kauffmann et Jean-Baptiste Delafon, basée sur le livre-enquête d’Alexandre Kauffmann “La Mythomane du Bataclan” Réalisation Just Philippot Avec Laure Calamy, Arieh Worthalter, Annabelle Lengronne, Alexis Manenti et Anne Benoît Sur HBO Max Dès le 11/10 (4 x 52’).