Sélectionner une page

Pour fêter ses 60 ans , la série de science-fiction la plus longue de l’histoire de la télévision s’offre trois épisodes à découvrir dès ce samedi 25 novembre sur la BBC et sur Disney+

Bondissant, facétieux et juvénile, David Tennant ne boude pas son plaisir pour son grand retour dans la peau de Doctor Who. A peine sorti du Tardis – le vaisseau spatial dont l’enveloppe extérieure imite le design des fameuses cabines téléphoniques de la police londonienne -, il croise par hasard son ancienne comparse Donna Noble (campée par Catherine Tate) qui ne se souvient absolument pas de lui… Normal: sa mémoire a été effacée peu avant qu’ils ne soient séparés dans l’espace-temps en 2010. Leurs retrouvailles en 2023, bien qu’hésitantes au premier regard, n’en sont que plus savoureuses pour les fans du célèbre duo déjà réuni, à l’époque, par l’imagination débridée du créateur Russell T Davies.

L’arrivée à Londres du célèbre Docteur précède de peu l’atterrissage catastrophe d’un vaisseau visiblement en détresse d’où s’échappe une créature à l’allure de peluche désarmante et aux grands yeux apeurés, appelée The Meep. Bien décidée à l’aider et à la protéger des monstres qui la poursuivent, selon ses dires, la famille de Donna – son mari Shaun (Karl Collins) et sa fille Rose (Yasmin Finney) – accueille l’extraterrestre à bras ouverts, donnant à l’épisode un parfum mêlé de ET et de Gremlins. Pas le temps de s’attendrir, pourtant: les poursuivants de la charmante créature ne tardent pas à se manifester…

Pour le 60e anniversaire de la série, David Tennant reprend son rôle dans « Doctor Who ».

Trois épisodes, trois aventures, trois tonalités

Dans l’épisode The Star Beast, proposé ce samedi 25 novembre sur la BBC et sur Disney+ dans le reste du monde, David Tennant réenfile l’iconique costume qui avait fait de lui le Seigneur du temps de 2005 à 2010. Un rôle qu’il reprend à l’occasion des trois épisodes spéciaux concoctés par la BBC afin de célébrer en grande pompe le 60e anniversaire de l’emblématique série de science-fiction, ce 23 novembre 2023.

Courses-poursuites, coups de feu, explosions et extraterrestres mal intentionnés: on retrouve tous les ingrédients habituels de la série de science-fiction dans le premier volet de la trilogie d’aventures spatio-temporelles. On le sait, il ne s’agit là que d’une mise en bouche puisque l’événement se déroulera en trois temps, trois samedis d’affilée, au fil d’intrigues inédites aux tonalités très différentes.

Si le premier épisode permet de reprendre contact avec l’univers du célèbre héros, grand défenseur de l’humanité en danger, au cours d’une expédition aux accents familiaux; le deuxième épisode s’annonce nettement plus effrayant tandis que le troisième promet une fin «en apothéose» avec l’entrée en scène du fabricant de jouets, ennemi terrifiant arborant les traits de Neil Patrick Harris (How I met your mother). Une confrontation que l’on nous promet d’anthologie… Cette triple quête est en partie inspirée d’intrigues publiées dans le magazine Doctor Who au tournant des années 80, un clin d’œil qui n’échappera aux fidèles de la série de science-fiction la plus longue de toute l’histoire de la télévision*…

Neil Patrick Harris intègre le casting de « Doctor Who » pour le 60e anniversaire de la série.

Nouvelle saison attendue en 2024

Mélange de pyrotechnie et de bricolage, d’action virevoltante et de maladresses coupables, de thématiques très actuelles et de ressorts scénaristiques plus traditionnels, Doctor Who reste un classique de la production britannique suivi par plusieurs générations de fans à travers le monde.
Cet anniversaire emblématique, qui prend par moments des allures de Mission impossible couplée aux Rencontres du Troisième type, se veut un savant prélude à la nouvelle saison (14 de la série), attendue en 2024, qui suivra une nouvelle régénération (autre visage, missions identiques) du Docteur, marquant l’entrée en scène de Ncuti Gatwa (Sex Education) dans le costume du 15e Docteur.

Trois réalisateurs se sont succédé derrière la caméra pour donner vie à ces épisodes spéciaux: Rachel Talalay, Tom Kingsley et Chanya Button.

Karin Tshidimba

nb: Doctor Who est aussi l’une des séries britrannique les plus populaires avec plus de 9,6 millions de fans sur les réseaux sociaux et 100 millions de vues sur YouTube rien qu’au cours de l’année dernière.