Connue pour son personnage d’infatigable détective, Angela Lansbury a damé le pion à la police, au FBI et même à la CIA au fil de 264 enquêtes. Pourtant, c’est Broadway qui lui a offert ses premiers succès. La comédienne allait souffler ses 97 bougies le 16 octobre prochain.
L’actrice américano-britannique Angela Lansbury, connue pour son rôle d’infatigable détective dans la série Arabesque, est morte à l’âge de 96 ans, a annoncé sa famille mardi à des médias américains. La comédienne « est morte paisiblement dans son sommeil chez elle à Los Angeles (…), cinq jours tout juste avant son 97e anniversaire », ont expliqué ses proches.
Si aujourd’hui encore le rôle de la détective Jessica Fletcher lui colle à la peau c’est parce que l’actrice l’interpréta, durant 12 saisons, soit 264 épisodes, de 1984 à 1996, sur la chaîne CBS. Angela Lansbury a immortalisé ce personnage de femme de caractère, intuitive et perspicace, ex-professeure d’anglais, devenue romancière et détective à ses heures perdues. Son talent de déduction et son côté mêle-tout tenace ont entraîné de nombreuses comparaisons avec Columbo, à raison. Les deux personnages ont en effet le même duo de créateurs: Richard Levinson et William Link (Le Fugitif, Mannix), aidés d’un troisième larron, Peter S. Fisher. S’y ajoute un petit côté rétro qui se dévoile dès le générique joué au piano.
Détective et globe-trotter
Au fil des saisons, le téléspectateur suit cette veuve dynamique et volontaire qui met sa curiosité et ses talents au service de ses concitoyens dans sa petite ville ordinaire de l’est des Etats-Unis: Cabot Cove, dans le Maine. (En réalité, la série était tournée à Mendocino, un village en Californie) Un peu à la manière de Miss Marple dont le personnage est très librement inspiré. Le titre de la série Murder she wrote est d’ailleurs directement inspiré d’un des romans d’Agatha Christie mettant en scène le personnage de Miss Marple: Murder she said (Le train de 16h50).
Jessica Fletcher mène ses enquêtes au fil de ses voyages en famille (chez un neveu ou une nièce) ou en tant que romancière invitée à divers salons littéraires à travers les États-Unis ou le monde. L’occasion d’explorer divers milieux sociologiques ou professionnels et de mettre à l’épreuve l’étendue de la nature humaine. Un personnage qui, sous des airs ordinaires, s’impose par son humour, la force de son esprit et sa ténacité, déjouant ainsi de nombreux clichés sexistes.
Tout Hollywood au générique
Devenue très populaire, la série Arabesque a convoqué nombre d’anciennes gloires d’Hollywood telles que Cyd Charisse, Mel Ferrer, Dorothy Lamour, Peter Graves, Robert Vaughn, mais aussi de futures vedettes des petit et grand écrans comme George Clooney, Courteney Cox, Marcia Cross, Julianna Margulies ou Bryan Cranston. La série s’est même offert un épisode crossover avec le plus célèbre moustachu de la télévision: Magnum. Jessica Fletcher, en vacances à Hawaï, est sollicitée par Higgins pour tenter d’innocenter Magnum.
La série a valu à la comédienne 4 Golden Globes et a même connu quatre prolongations sous forme de téléfilms entre 1997 et 2003.
Le succès de la série Arabesque (Murder, she wrote) pourrait faire oublier qu’Angela Lansbury fut d’abord une grande dame de Broadway où elle brilla dans de multiples rôles de Gypsy à Sweeney Todd (premier musical thriller de l’histoire de Broadway) en passant par Anna et le roi, Hamlet ou Mame, le plus grand succès d’une carrière qui l’a vue chanter, déclamer et danser aux côtés des plus grands. La première de Mame a eu lieu le 24 mai 1966, le spectacle restera à l’affiche durant près de 4 ans, l’actrice en assurant 1508 représentations. Son succès sur les planches ne s’est pratiquement jamais démenti et lui a valu 5 Tony Awards. On ne lui connaît qu’un seul échec commercial: Anyone can whistle en 1964.
Ce succès s’est manifesté dès son tout premier rôle au cinéma. En 1944, son premier film Hantise avec Ingrid Bergman et Charles Boyer, lui vaut une nomination aux Oscars. Un an plus tard, une seconde nomination aux Oscars lui est octroyée pour son rôle de Sybil Vane dans Le Portrait de Dorian Gray, réalisé par Albert Lewin en 1945. Suit une longue liste de rôles très diversifiés à travers 60 films.
De L’Apprentie sorcière aux Quatre filles du Docteur March
Elle sera Églantine Price, L’Apprentie sorcière excentrique de Disney en 1971, connaîtra la Mort sur Le Nil dans le rôle d’une romancière alcoolique aux côtés de David Niven, Peter Ustinov, Bette Davis et Maggie Smith en 1978. En 1980, elle campe pour la deuxième fois la célèbre détective amateur Miss Marple dans l’adaptation du roman d’Agatha Christie, Le Miroir se brisa.
Personne ne peut oublier l’énergique Mme Samovar (Mrs Potts en VO), sympathique théière du dessin animé La Belle et la Bête (Beauty and The Beast) dont Angela Lansbury interprète la chanson titre (Tale as Old as Time) qui recevra l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1992. Ou l’impératrice Mary dans le long métrage d’animation Anastasia. Elle est également aux côtés de Colin Firth et Emma Thompson, en 2005, dans le célèbre Nanny McPhee. On l’a encore vue dans Le retour de Mary Poppins de Robert Marshall, en 2018, et dans la mini-série Les quatre filles du Docteur March avec Emily Watson. Elle a également été narratrice de nombreux dessins animés et documentaires pour Disney.
Sa notoriété tient aussi a son exceptionnelle longévité: Angela Lansbury a remporté son 5e Tony Award en 2009, à l’âge de 84 ans, pour son rôle aux côtés de Rupert Everett dans la comédie L’esprit s’amuse de Noel Coward.
Née le 16 octobre 1925 à Londres d’un père britannique (Edgar) et d’une mère irlandaise (Moyna McGill), Angela Lansbury a émigré aux Etats-Unis pendant la guerre (1942) et s’est ensuite installée avec mari et enfants en Irlande, avant de séjourner régulièrement à Hollywood et New York pour le travail. Elle a épousé l’acteur et producteur britannique Peter Shaw en deuxième noce en 1949. Il est décédé en 2003 d’une crise cardiaque.
Angela Lansbury a été élevée au grade de Commandeur dans l’Ordre de l’Empire britannique en 1994, puis au titre de Dame commandeur en 2014 par la Reine Elizabeth II. L’actrice avait également reçu un Oscar d’honneur pour sa carrière la même année.
« Une cérémonie privée se tiendra à une date qui reste à déterminer », a précisé sa famille dans son communiqué.
Karin Tshidimba
Commentaires récents