euh websérie.jpgA peine le parcours de la websérie Euh s’est-il achevé en télévision que, déjà, de nouveaux projets pointent à l’horizon. Quarante équipes créatives ont en effet répondu au second appel à projets lancé le 25 mars dernier par la RTBF afin de produire de nouvelles webséries francophones.
Les différents scénaristes ont cogité et déposé leurs projets en mai auprès de la cellule webcréation de la RTBF. Après mûre réflexion, le choix de celle-ci s’est porté sur 4 candidats dont les identités ont été révélées ce lundi.

Il s’agit des projets Burkland, Couples en thérapie, Genius et Has Been. Quatre projets, allant du policier à la comédie en passant par le thriller, ils vont maintenant produire les épisodes pilotes qui permettront de les départager à l’automne.

Burkland de Grégory Beghin (Production: Delphine’s got blue eyes). Soit l’histoire de Julia et de Jack qui ont disparu depuis qu’ils se sont arrêtés dans un «diner américain» situé le long de la route menant à Burkland, petite bourgade aujourd’hui abandonnée. Pour comprendre ce qu’il s’est passé, il faut tenter de décrypter les images du Smartphone de Julia, retrouvé là-bas. Grégory Beghin n’est pas un inconnu puisqu’il faisait déjà partie de l’équipe de la websérie Euh sélectionnée l’an dernier.

Couples en thérapie de Laurent Godichaux (Production: Première impression). Cette comédie de situation suit une galerie de personnages plus ou moins dysfonctionnels, des couples de tous genres et toutes orientations sexuelles qui se succèdent dans le cabinet d’un psychothérapeute. Ils y racontent leur quotidien, leurs désirs et leurs frustrations.

Genius de Julien Demarche, Julie Bertrand et Thomas François (Production: Kings Entertainment ) Dans un manoir des Ardennes, un magnat mégalo a réussi à cloner les plus grands génies de l’histoire. Mais le résultat est peu convaincant. Le magnat engage alors Luc, conseiller d’orientation improvisé, afin de tenter de rectifier le tir car Einstein relativise tout, tout le temps, Mozart est fan de musique d’ascenseur, Magritte est nul en dessin et Marilyn Monroe est la thérapeute du groupe…

Has Been de Christophe Bourdon et Evelyne Demaude (Les Films du carré). Edith Lemmens a connu son heure de gloire il y a quinze ans, lorsqu’elle a été nommée au César du meilleur Espoir féminin. Imbue d’elle-même, elle s’est vite grillée dans le métier. Quinze ans plus tard, elle galère mais l’espoir renaît lorsqu’elle est repérée par un réalisateur mondialement connu

tournage websérie.jpgComme ce fut le cas pour la websérie Euh, les 4 projets en lice ont jusqu’à l’automne pour réaliser un épisode pilote avec l’enveloppe de 10.000 € qui leur a été accordée. Ce pilote sera soumis au vote du public. Le gagnant recevra la somme de 100.000 € pour produire une saison entière, soit 10 épisodes.

KT

nb: pour rappel: la websérie Euh est toujours visible sur le site de la webcréation RTBF. Portée par Mathieu Debaty, elle est par ailleurs actuellement en lice dans le cadre du prochain Marseille webfestival, qui aura lieu les 9 & 10 octobre 2015.