golden globes 72a.jpgA croire que les jurés ont une dent contre Nic Pizzolatto. Pour la deuxième fois en quelques mois, True Detective rentre sans aucun laurier après avoir pourtant déclenché un fameux enthousiasme critique et public. Seule l’annonce du ralliement d’Elisabeth Moss (Top of the lake, Mad Men) au casting de la saison 2 mettra du baume sur le coeur des fans.

Malgré tout le talent et la maîtrise de Fargo, difficile de comprendre comment Matthew McConaughey et Woody Harrelson ont pu n’empocher aucun prix. Même si la prestation de Kevin Spacey dans la saison 2 d’House of cards était bien moins surprenante, il remporte la victoire…

La vraie bonne nouvelle de ce palmarès 2015, dévoilé dans la nuit de dimanche aux Etats-Unis, est le sacre de The Affair (photo) série pour laquelle nous n’avions pas caché notre enthousiasme. La cérémonie a aussi consacré une nouvelle venue dans les rangs des comédies: Jane The Virgin. Il fallait oser…
La suite du palmarès ci-dessous.

The Affair remporte donc le Golden Globe de la meilleure série dramatique, la série réalise même un doublé puisque Ruth Wilson (Luther) empoche le trophée de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle d’amante fragile.
Côté acteurs, Kevin Spacey s’impose en tant que meilleur acteur devant Clive Owen, Liev Schreiber, James Spader et Dominic West.

Transparent 1.jpgLa troublante Transparent s’impose en tant que meilleure série humoristique.
Jeffrey Tambor, émouvant dans le rôle d’un sexagénaire révélant son identité transgenre à ses proches, remporte le Golden Globes du meilleur acteur (photo). Soit un second trophée pour la série Amazon qui rivalise désormais avec sa concurrente du web, Netflix.

Gina Rodriguez est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans la série humoristique Jane the Virgin. C’est aussi la première victoire de la petite chaîne américaine The CW. Comme l’année dernière, avec Brooklyn 99, la catégorie comédie offre la timbale à une nouvelle entrante.

Fargo, couronnée meilleure mini-série ou téléfilm, enchaîne avec un deuxième prix accordé àfargo 4.jpg Billy Bob Thornton sacré meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm (photo).
L’épatante Maggie Gyllenhaal remporte le Golden Globes, côté femmes, pour son rôle riche et nuancé dans The Honourable Woman. Pas une miette, en revanche, pour True Detective.

La prestation de Matt Bomer dans The Normal Heart est saluée à juste titre: il est désigné meilleur second rôle dans une série, mini-série ou un téléfilm.
Idem pour la très émouvante Joanne Froggatt qui triomphe chez les femmes: elle est la meilleure actrice dans un rôle secondaire pour sa prestation dans Downton Abbey.

Soit un palmarès contrasté saluant l’entrée en piste de nombreuses nouveautés.

KT

mise à jour (13/01): Non contente de rafler deux Golden Globes, Amazon vient d’engager Woody Allen pour qu’il réalise sa toute première série. Voilà un studio qui ne manque pas d’ambition.