gotham.jpgC’est l’une des nouveautés les plus attendues de la rentrée séries aux Etats-Uni et Netflix vient de mettre le grappin dessus.
Gotham attendue le 22 septembre sur la Fox, va explorer les origines de Batman, une annonce qui n’avait pas manqué de susciter beaucoup d’intérêts lors des screenings à Los Angeles en mai dernier (cf. note précédente).

En décrochant les droits de rediffusion (presque) mondiaux de la série Gotham, Netflix confirme sa stratégie d’expansion, offrant, en outre, une nouveauté qui fera parfaitement le lien entre les deux piliers de son catalogue: cinéma et séries.
Concrètement, cela signifie que le service de vidéo sur internet pourra la proposer dès 2015 sur l’ensemble des territoires où il est présent, devançant ainsi certains acheteurs traditionnels (les grandes chaînes nationales). L’accord vaut pour tous les pays où Netflix est actuellement présent (50 millions d’utilisateurs dans plus de 40 pays), ainsi que pour « d’autres territoires sélectionnés » non encore détaillés.
En France et en Belgique, ce ne sera toutefois pas le cas car les droits sont déjà détenus par TF1 et la RTBF  qui la proposeront en VOD dès fin septembre (cf. plus bas).

« Chaque saison de la série sera disponible pour les abonnés de Netflix à partir de 2015 après sa diffusion télévisée », indique un communiqué commun du groupe et des studios de production Warner Bros. Le montant du contrat n’a pas été révélé mais le site américain Deadline évoque une somme de 1,75 million de dollars par épisode.

En Belgique et en France, les droits de Gotham sont déjà détenus par TF1 et la RTBF qui possèdent toutes les deux un contrat de longue date avec la Warner. Les deux chaînes proposeront d’ailleurs la série en VOD 48h après la diffusion US, soit dès le 24 septembre !

L’action de Gotham se déroule à Gotham City au moment de la rencontre entre le jeune détective James Gordon et le futur Batman, Bruce Wayne, qui vient de devenir orphelin. gotham 1.jpgCréée par Bruno Heller (le père de Rome et du Mentalist) l’intrigue sera portée par Ben McKenzie (Southland), Donald Logue et Jada Pinkett Smith. « La série suit l’ascension de Gordon, de détective débutant à commissaire de police, tandis qu’il navigue entre les différents niveaux de corruption qui gouvernent secrètement Gotham City », résume le communiqué.

C’est la première fois que Netflix achète les droits quasi exclusifs d’une série télévisée avant sa diffusion. Une offre qui viendra s’ajouter aux séries qu’il produit et qui sont diffusées directement en ligne: House of Cards, Orange is the new black ou Lilyhammer.

« L’histoire de l’origine de Batman est sûre de susciter un intérêt massif autour du monde, il est donc approprié de créer un nouveau modèle de distribution avec Warner pour distribuer le programme », explique dans le communiqué Ted Sarandos, directeur chargé des contenus chez Netflix, affirmant qu’il s’agit de « la nouvelle série la plus attendue de l’automne ».

Lancé en 2007 aux Etats-Unis, le service Netflix de vidéo en ligne, est devenu, ces dernières années, l’un des premiers opérateurs mondiaux. Pour rappel, il doit faire son entrée sur plusieurs marchés européens dont la France, la Suisse et la Belgique le 15 septembre prochain.

Et le trailer? Il était déjà dispo ici
KT (avec AFP)