EDF1.JPGLes trois séries sont toujours en développement d’écriture, le feu vert n’a pas encore été donné pour leur mise en production.” On pensait que la décision tomberait fin juin, voire début juillet et, finalement, la voilà reportée sans doute à la fin des vacances.
“L’idée est de trouver le juste équilibre entre le besoin de bien développer les séries et de peaufiner l’écriture, et la nécessité d’avoir des séries à l’antenne en 2015”  note Jeanne Brunfaut de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En lançant le 1er appel à projets séries en juillet 2013, la RTBF et la Fédération espéraient faire entrer ces nouvelles créations belges en production fin 2014. C’est toujours l’objectif, même si en coulisses, l’échéance de début 2015, “plus réaliste”, circule de plus en plus.
Les équipes de “La trêve”, “Ennemi public” et “Invisibles” – les deux séries policières et le thriller fantastique retenus lors de la deuxième phase de sélection en mars dernier – rêvent toutes les trois d’obtenir le blanc-seing permettant de partir en tournage. Comme ce fut le cas récemment pour Esprits de famille (photo).

Visiblement, les délais prévus au départ étaient un peu trop courts pour un chantier de cette ampleur (10 épisodes chaque fois). D’autant que les auteurs impliqués sont jeunes pour la plupart et peu expérimentés, dans le domaine des séries, s’entend. La Belgique francophone n’a en effet développé que très peu de séries jusqu’ici: Septième Ciel Belgique, Melting Pot café, A tort ou à raison

Les pilotes et/ou teasers des trois projets ont convaincu le jury, mais la phase d’écriture est loin d’être finie. Une des séries doit d’ailleurs retravailler en partie l’écriture de ses trois premiers épisodes” précise Catherine Poels du secteur Fiction à la RTBF.
Le passage du cap des “pilotes” est donc une bonne nouvelle, mais il ne doit pas faire oublier qu’il faut convaincre les membres du jury (RTBF et Fédération W-B) sur l’ensemble des scénarios. Car même à ce stade les deux partenaires se réservent le droit d’arrêter de soutenir un projet qui ne les satisferait pas.

Dans l’intervalle, fin 2014, le public pourra découvrir Esprits de famille, autre série 100% belge, dont le tournage s’est achevé fin juin (photo du haut), comme détaillé dans une précédente note.
Rappelons encore qu’un deuxième appel à projets, concernant des projets de dramédies et comédies exclusivement, a été lancé fin avril par la RTBF et la Fédération pour un dépôt des dossiers avant le 14 août 2014. Il vient compléter le premier appel (de juillet 2013) en diversifiant les genres proposés. L’objectif final reste le même: proposer 4 séries belges par an (soit 40 épisodes) en prime time sur La une.
KT

nb: « Esprits de famille » photo Michel Cauffmann