girls 1.jpgQui dit nouvel an, dit bonnes résolutions pour les chaînes ayant fait leur marché à Los Angeles. L’occasion pour certains opérateurs belges de (tenter de) rattraper leur retard ou de remettre de l’ordre dans les épisodes à diffuser. Du moins, on peut toujours l’espérer.

En matière de rattrapage, c’est Plug RTL qui tente le plus gros pari avec la saison 1 de Breaking Bad qu’elle lance ce dimanche à 20h30, un peu plus de trois mois après sa cessation d’activités sur AMC. Mais la série, s’étant bonifiée jusqu’à la fin de sa 5e saison, elle risque de figurer encore longtemps dans les conversations des sériephiles. Un retour aux sources qui pourrait donc s’avérer payant.
Dans le même esprit, mardi à 21h15, Plug entame le récit de Girls, offrant enfin au grand public cette chronique quotidienne de trentenaires new-yorkaises passées maîtresses dans l’art de la débrouille (ou des embrouilles, c’est selon): un nouveau quatuor dont tout le monde parle… depuis 2 ans. La 3e livraison de la série de Lena Dunham est attendue sur HBO ce 12 janvier.

L’attente aura été beaucoup moins longue pour Devious maids, lancée cet été sur Lifetime et attendue fin janvier sur RTL-TVI. Quant à Touch déjà en bout de course (après seulement deux saisons), elle démarre ce 7 janvier à 22h10 toujours sur TVI.

Les délais d’attente sont bien moins longs sur la RTBF qui a cependant dû postposer de quelques semaines la diffusion de la saison 2 d’Unforgettable. La série est remplacée par une proposition de même acabit puisque c’est The Following qui a démarré ses enquêtes ce 2 janvier à 21h50 sur La une. Histoire de ne pas se faire griller la politesse par TF1 qui est aussi dans les starting blocks. Dans cette série, il est question d’un célèbre serial killer, gourou sadique au grand nombre de followers aussi givrés que lui. La série emmenée par Kevin Bacon et James Purefoy est précédée, à 20h20, par les premières intrigues de la saison 2 de Person of Interest, grand succès de 2011. Soit trois séries au parfum policier en attendant l’arrivée de l’électrisant thriller politique House of cards, dont la saison 1 est annoncée un peu plus tard cette année…

Dans un tout autre genre, la comédie Suburgatory verra la jeune Tessa faire ses premiers pas en banlieue, mardi 21 janvier sur La une à 22h10. Un déménagement qui a toutes les apparences d’une descente en enfer pour l’ado délurée, habituée au rythme et aux bruits de Manhattan.

C’est évidemment sur Be TV que les séries les plus récentes se donnent rendez-vous avec, au mois de janvier: la saison 2 (et fin) de Touch, Sons of Anarchy saison V, White Collar saison IV et la mini-série Inside Men de la BBC (cf. note précédente).

En février, la tension montera d’un cran puisque sont annoncées: la saison 2 d’House of Cards qui, rappelons-le démarre le 14 février sur Netflix, et la saison 6 de Californication. Sans oublier une soirée avant-première qui donnera un avant-goût de The Killing US III, Masters of Sex, Mad Men VI et How I Met your mother VIII. Dates encore à préciser.

Sachant tout cela, il ne vous reste plus qu’à faire vos choix…
KT