boardwalk empire S3.jpgCe samedi soir, Be Séries entame le troisième volet de l’histoire de la Prohibition vu à travers le prisme de la petite ville balnéaire d’Atlantic City, noeud du trafic d’alcool par voie maritime dans les années 1920.

Après la déflagration provoquée, à la fin de la saison 2, par la mort de Jimmy Darmody, personnage emblématique de Boardwalk Empire***, Terence Winter était attendu au tournant par les fans. « Je sais que ma tête a été mise à prix » plaisantait-il à la veille du démarrage de la saison 3 sur HBO.
Ce n’est pas complètement faux car ce nouveau chapitre marque un virage important dans l’intrigue. Longtemps, Nucky Thompson (Steve Buscemi – photo) a cru qu’il pouvait être à la fois gangster et gentleman, mais ce chapitre de sa vie marque la fin des illusions. Le voici forcé à se salir les mains. Une leçon qui l’éloigne toujours plus de la voie suivie par sa femme Margaret (Kelly MacDonald).

Série chorale par excellence, cette saison 3 est l’occasion d’assister à l’entrée en scène de nouveaux seigneurs du crime et autres intrigant(e)s arrivé(e)s dans la cité balnéaire: Gaston Means, Dean O’Banion, Benny Siegel et la ravissante Billie Kent. Sans oublier tous ceux et toutes celles qui ont constitué l’étoffe des chapitres précédents.
Parmi ceux-ci, Terence Winter, le créateur de la série, n’a jamais caché sa tendresse pour le personnage de Margaret Thompson, pauvre immigrée devenue maîtresse de l’homme le plus influent de la ville.
Désormais, son statut de femme mariée lui offre de nouvelles opportunités qu’elle s’empresse de saisir. Marquant ainsi à la fois son désir de revanche sociale, son envie d’aider ses concitoyennes et de soulager sa conscience. Un bel écheveau psychologique qu’éclaire son admiration pour l’audacieuse Carrie Duncan, première femme pilote à avoir tenté de réaliser la traversée des Etats-Unis en solo.

boardwalk 4.jpgComme Nucky Thompson avant elle, Carrie Duncan est la transposition d’un personnage bien réel de l’histoire américaine: Amelia Earhart.
Moins connue en France qu’Hélène Boucher, Maryse Bastié ou Maryse Hilsz, Amelia Earhart (1897-1937) est une des grandes figures de l’aviation féminine. C’est sur ce personnage historique, né au Kansas, qu’est basée la figure fictive de l’aviatrice Carrie Duncan, dont on suit le destin au cours de la saison 3. Elle est l’égérie des femmes de l’époque, dont Margaret Thompson (photo).
La vraie Amelia Earhart a mystérieusement disparu lors d’un vol au-dessus de l’Océan Pacifique, le 2 juillet 1937.

D’autres faits « inspirés du réel » viendront sans doute prochainement encore renforcer des intrigues de plus en plus marquées du sceau de la mafia puisque la série, produite par Martin Scorsese, a été confirmée pour une 5e saison.
KT

Et le trailer? Il était déjà disponible ici
Besoin de vous rafraîchir la mémoire? Suivez le lien bleu vers les saisons 1 et 2.


mise à jour (10.01.2014): 
Produite par Martin Scorsese, Boardwalk Empire prendra fin au terme de sa saison 5, attendue en septembre 2014. Le président d’HBO qui avait annoncé son renouvellement en septembre dernier, a exclu l’idée d’une prolongation, promettant en revanche une «conclusion puissante et excitante» pour cette histoire de la Prohibition.

mise à jour (14.03.2014): On reparle de l’association Martin Scorsese – Terence Winter avec le chanteur Mick Jagger pour HBO. La série que tous les trois veulent consacrer à l’univers du rock a trouvé deux de ses principaux interprètes: Bobby Cannavale (Boardwalk Empire) et Olivia Wilde (Dr House).