C’est le sacre ultime, le Graal, la dernière marche du podium.
Hier soir, la série française Les Revenants a été sacrée meilleure série dramatique au cours de la cérémonie des International Emmy Awards à New York.
Pour cette fiction saluée par la critique en Belgique (Be TV) et en France (Canal+), cette reconnaissance ultime est la cerise sur la pièce montée constituée par son incroyable succès à l’export et sa diffusion en ce moment même aux Etats-Unis sur Sundance Channel.
Créée par Fabrice Gobert, la série fantastique produite par Caroline Benjo, Jimmy Desmarais, Haut et Court et Canal+, a en effet déjà été achetée dans une quarantaine de pays dont les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, l’Allemagne et toute l’Amérique latine.
En recevant la statuette dorée lundi soir, Mme Benjo, ravie, (au centre sur la photo) a notamment remercié Fabrice Gobert et Canal+ « si osés dans leurs choix » ainsi que Sundance channel qui diffuse, depuis le 31 octobre dernier, la série au pays de l’Oncle Sam sous le titre The returned.
Il faut dire que la série jouit d’un formidable bouche-à-oreille depuis sa diffusion en novembre 2012 sur Canal+ et Be TV. Symbole d’un certain renouveau des séries françaises, «Les revenants» ont aussi connu un succès remarqué au Royaume-Uni au printemps, avec une diffusion en version originale sur Channel 4, suivant en cela les pas d’Engrenages, l’autre série française championne à l’export. La fiction au parfum d’étrangeté avait même réalisé la meilleure audience pour une série sous-titrée au Royaume-Uni depuis 2006 (avec 1,8 million de téléspectateurs).
Et début novembre (2013), elle figurait en tête de la délégation des séries françaises invitées à se produire devant les professionnels du marché audiovisuel US à Los Angeles.
Trente-six nommés de 19 pays étaient en lice dans neuf catégories lors de cette 41e cérémonie des International Emmy Awards, qui récompensent chaque année le meilleur de la télévision, en dehors des Etats-Unis.
A noter que la saison 2 des Revenants est actuellement en cours d’écriture pour un début de tournage prévu en février (cf. interview de Fabrice Gobert).
KT (avec AFP)
mise à jour (28/03): Annoncé en mars, le tournage de la saison 2 des Revenants a été repoussé à une date indéterminée. L’écriture est toujours en cours. Tout juste sait-on que le groupe écossais Mogwai en assurera bien la BO comme pour la 1e saison.
Commentaires récents